Page 56 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 56

Pros et grand public : deux réalités
SUITE DE L'ARTICLE DE LA PAGE 55 >
8. Les nouveaux points chauds urbains
Dans les marchés avancés et émergents, les gens déménagent pour rechercher de nouvelles opportunités et une meilleure qua- lité de vie.
En revanche, 1,3 fois plus de consommateurs dans les villes secondaires déclarent qu'ils prévoient de faire des folies, com- parativement aux consommateurs américains dans les zones rurales. Les marchés émergents continueront de voir une croissance de la population urbaine dans les mégapoles et les villes secondaires alors que les consommateurs déménagent à la recherche de meilleures opportunités économiques et d'un bien-être amélioré.
9. Le commerce social prend son envol
Depuis plusieurs années, les gens parcourent et achètent direc- tement via les plateformes de médias sociaux et de création de contenu. Aujourd'hui, les marchés de commerce social continuent de mûrir. Les consommateurs dépensent systématiquement plus pour les achats effectués via les plateformes de médias sociaux.
  Dans les marchés avancés comme le Québec, les consom- mateurs quittent les grandes villes pour des «villes secon- daires», ou celles dont les populations sont comprises entre 50000 et 500000 personnes. Dans ces municipalités, le coût de la vie est plus bas que dans les grandes cités, et les opportu- nités de travail à distance deviennent plus nombreuses.
Les millennials, Gen X et les boomers propulsent cette tendance. Ce n'est pas parce que les consommateurs nord- américains déménagent dans des versions réduites des métropoles qu'ils réduisent leurs dépenses : tout autant de consommateurs dans les villes secondaires déclarent qu'ils pré- voient de faire plus de folies que les consommateurs des plus grandes villes nord-américaines.
Au Canada, les tentatives du commerce social local ont eu un succès limité. Les entreprises ont peut-être simplement été trop en avance pour saisir cette opportunité. Nous prévoyons que le commerce social aux États-Unis atteindra 145 milliards de dollars d'ici 2027, contre 67 milliards de dollars aujourd'hui. Les Gen Z et les millennials propulsent cette croissance : ils effec- tuent des achats sur les médias sociaux quatre fois plus souvent que les générations plus âgées. Plus d'un tiers des répondants Gen Z et millennial ont déclaré avoir effectué un achat sur les médias sociaux au cours des trois mois précédents.
 56 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
























































































   54   55   56   57   58