Page 59 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 59

 Quatre impératifs pour gagner le consommateur de demain
À la lumière de ces neuf thèmes prospectifs, que devraient faire les entreprises de consommation? Les plus performantes seront celles qui agissent sur quatre impératifs.
1. Construire des capacités de microciblage
Plutôt que de mettre les consommateurs dans des boîtes pré- définies – et souvent dépassées – les entreprises devraient se concentrer sur le microciblage pour construire une compré- hension plus riche des préférences des consommateurs.
Les leaders des biens de consommation ont une chance de réévaluer leurs feuilles de route de développement de produits et de considérer s'ils ont davantage d'opportunités pour intro- duire des produits de bien-être personnalisés à des groupes de consommateurs prioritaires.
Les consommateurs du monde entier veulent des solutions de santé et de bien-être basées sur des données et des sciences. Les entreprises de premier ordre devraient évaluer les opportunités de s'engager dans ces offres et d'autres domaines de croissance du bien-être (tels que la santé des femmes et le vieillissement en bonne santé).
3. Propulser l'expérience social-numérique
Les entreprises devraient prendre des mesures pour engager les consommateurs sur les réseaux sociaux et d'autres plateformes numériques. Cela implique d'identifier les bons canaux et plate- formes, de créer du contenu attrayant et d'adapter les stratégies pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs.
Pros et grand public : deux réalités
       Cela implique d'adopter une approche de «smart reach», dans laquelle les entreprises de consommation utilisent leurs données pour cibler des microsegments spécifiques de consommateurs susceptibles de démontrer des comportements d'achat ou des préférences particuliers.
L'IA générative peut aider les entreprises de consommation à atteindre ces microsegments à grande échelle en augmentant la production créative et en automatisant les efforts de marke- ting. Grâce au microciblage, les entreprises peuvent engager des groupes de consommateurs à fort potentiel – par exemple, les jeunes des marchés émergents ou les individus âgés aisés – et fournir des expériences personnalisées qui renforcent l'amour de la marque et la fidélité et propulsent les achats futurs.
2. Investir dans le bien-être
Une augmentation de l'intérêt des consommateurs et du pouvoir d'achat présente des opportunités considérables dans l'espace mondial de la consommation de bien-être de 1,8 trillion de dollars.
Cela est particulièrement important à mesure que les lignes de l'industrie s'estompent (par exemple, lorsque les entreprises de consommation entrent dans le domaine de la santé et vice versa) et que les écosystèmes (réseaux ou partenariats qui tra- versent différentes industries) deviennent plus importants.
Nous voyons des entreprises innovantes et internationales tester de nouvelles approches du commerce social pour se connecter avec les consommateurs au niveau local. Certaines mobi- lisent des leaders d'opinion locaux pour cibler précisément les consommateurs et créer des campagnes numériques virales qui résonnent avec eux. Les réseaux sociaux et les chats privés via des plateformes, telles que WeChat, sous-utilisée en Amérique du Nord, aident à engager continuellement les consommateurs.
SUITE DE L'ARTICLE EN PAGE 61 > ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE 59
  


















































































   57   58   59   60   61