Page 69 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 69
Décodage du jargon
La vente et la distribution sont des univers qui se ressemblent, mais le monde de la distribution a son propre vocabulaire. Voici quelques définitions tirées du Dictionnaire de la chaîne d’approvisionnement (17e édition) publié par l’Association for Supply Chain Management, un organisme à but non lucratif qui se dit «leader mondial de la transformation organisationnelle, de l’innovation et du leadership de la chaîne d’approvisionnement. »
Distribution — Les activités associées au mouvement du matériel, généralement des produits finis ou des pièces de rechange, du fabricant au client. Ces activités englobent les fonctions de transport, d’entreposage, de contrôle des stocks, de manutention des matériaux, d’administration des commandes, d’analyse du site et de l’emplacement, de l’emballage industriel, du traitement des données et du réseau de communication nécessaire à une gestion efficace.
Centre de distribution — Généralement un entrepôt de produits finis conçu pour une distribution rapide, en fonction de la demande, aux détaillants (centres de distribution de détail), aux grossistes ou aux expéditions directes aux clients (centres de traitement des commandes).
Canal de distribution — L’itinéraire de distribu- tion, depuis les matières premières jusqu’à la consommation, le long duquel les produits circulent.
Distributeur — Une entreprise qui ne fabrique pas ses propres produits, mais achète et revend plutôt ces produits. Une telle entreprise maintient généralement un inventaire de produits finis. Synonyme : grossiste
Distributions directes — Activités de la chaîne d’approvisionnement lancées par le consommateur. Au lieu que le fabricant pousse ses produits vers les magasins, les achats des consommateurs indiquent au fabricant de produire davantage d’un produit donné.
Fabrication directe — Pratique consistant à expé- dier des produits et des marchandises directement de l’usine de fabrication au client, en contournant les activités de consolida- tion dans les entrepôts et les centres de distribution.
Glocalisation — Une combinaison de «mondialisation» et de «localisation». Dans un contexte de chaîne d’approvision- nement, la glocalisation est une forme de report dans laquelle un produit ou un service est développé pour être distribué à l’échelle mondiale, mais est modifié pour répondre aux besoins d’un marché local.
Intégration verticale — Degré auquel une entre- prise a décidé de produire directement plusieurs étapes à valeur ajoutée, depuis la matière première jusqu’à la vente du produit au consommateur final. Plus il y a d’étapes dans la séquence, plus l’intégration verticale est importante.
Numéro d’identification du commerce mondial (GTIN) — Un numéro d’identification qui iden- tifie de manière unique tous les produits et services vendus, livrés et facturés à tout moment de la chaîne d’approvisionnement.
Revendeurs — Organisations intermédiaires dans le processus de fabrication et de distribution, telles que les grossistes et les détaillants, qui achètent des biens ou des ser- vices avec l’intention de les vendre plutôt que de les consommer ou de les utiliser.
Zoom sur
la distribution et plus
ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE 69