Page 72 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 72
La distribution spécialisée : un univers hors norme
Dans le monde de la distribution spécialisée, les noms de Doman, Taiga, Gillfor (qui a acquis AFA) et Orgill dominent. Plusieurs autres joueurs régionaux occupent des places prépondérantes. En entrevue avec l’AQMAT, les dirigeants de ces entreprises nous parlent de leur clientèle, de leur offre de produits et services et des stratégies adoptées pour faire face aux défis économiques actuels.
« C’est un art de faire de la distribution ! », lance Bruno Chapados qui œuvre chez Doman - anciennement CanWel - depuis 31 ans.
On se rappelle qu’au début de l’année 2024, CanWel est devenue Doman dans un effort de rebranding / marketing. Outre le nom, rien n’a changé pour ce distributeur qui dessert une clientèle de marchands de matériaux et autres détaillants de tous les grou- pements d’achats.
Doman est aussi un des plus grands fabricants et producteurs de bois traité en Amérique du Nord avec dix usines au Canada, seize centres de distribution, dont deux en sol québécois — à Saint-Augustin-de-Desmaures et à Blainville — ainsi qu’une soixantaine d’employés au Québec et quelques centaines au Canada.
« Notre lien au marché, c’est le marchand de matériaux. Nos pro- duits sont nombreux : les revêtements extérieurs, principalement en fibrociment et en fibre de bois, les planches de composite, les rampes d’aluminium, les poutres, les colonnes, les solives, etc. Nous avons beaucoup d’exclusivités : c’est que ce qui fait notre force et c’est ce qui nous différencie de nos compétiteurs. »
C’est d’ailleurs dans un contexte économique difficile que le rôle d’un distributeur comme Doman prend toute son importance, notamment en matière de livraison et de logistique, explique Bruno Chapados.
«Face à des taux d’intérêt élevés, les marchands gèrent leur argent différemment, ils sont plus prudents dans leurs achats et préfèrent garder un peu moins d’inventaire; ils s’attendent de plus en plus à du juste à temps. Alors nous devons être prêts à répondre aux besoins des clients rapidement. »
Chez Doman, la chaîne d’approvisionnement, dans la catégorie du bois traité est intégrée verticalement grâce à ses propres pro- ductions et aux exclusivités offertes avec ses partenaires en Amé- rique du Nord. Le distributeur fait aussi de l’importation, comme la plupart des gens dans l’industrie.
«Il y a beaucoup de possibilités d’acheter outre-mer, mais on peut facilement se tromper en tentant d’économiser», met en garde Bruno Chapados. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une expertise au niveau des importations. L’important est de déni- cher et d’acheter le bon produit, celui dont le rapport qualité/prix va intéresser les consommateurs ou les entrepreneurs.
72 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
Bruno Chapados, directeur général de l’entreprise Doman (autrefois CanWel).
SUITE DE L'ARTICLE EN PAGE 74 >
Zoom sur
la distribution et plus