Page 76 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 76
SUITE DE L'ARTICLE DE LA PAGE 74 >
« Le marché dans lequel nous évoluons aujourd’hui, sans dire qu’il est hostile, est certainement difficile. L’humeur générale et les taux d’intérêt affectent le marché ; mais c’est dans cet environnement difficile que Gillfor se distingue. Notre modèle d’affaires est bien adapté pour répondre à la situation actuelle du marché. »
Ce modèle permet aux gestionnaires de comptes de travailler avec un nombre limité de clients ; ils sont donc bien placés pour donner plus de services et agir en tant qu’experts reconnus dans les gammes de produits qu’ils distribuent.
«En ayant moins de clients à gérer, c’est plus facile pour eux d’agir comme un allié et de faire une différence pour nos clients. Du fait que chacun de ces gestionnaires de comptes devient une sorte de guichet unique pour un marchand lui permettant de passer une commande, de demander une soumission, de régler des litiges en matière de crédit, de vérifier la facturation, de gérer les réclamations. »
En affaires depuis 1847, Orgill est un distributeur américain indé- pendant de produits de quincaillerie. L’entreprise dessert quelque 350 clients au Québec et plus de 600 dans le reste du Canada. Le portfolio d’Orgill comprend 80 000 produits.
«Les commerces indépendants qui ne font partie d’aucun grou- pement représentent environ à 60 % de nos clients; l’autre 40 % ce sont des marchands affiliés à des bannières, mais qui souhaitent travailler avec un deuxième distributeur de produits et services », précise Eddie Durocher, directeur général des ventes.
Orgill mise sur trois orientations stratégiques bien précises pour développer ses affaires : privilégier les produits du Mexique plutôt que ceux de l’Asie; moderniser ses entrepôts; continuer à offrir des services à valeur ajoutée.
«En ce qui concerne nos importations, nous avons décidé de regarder plus du côté du Mexique; les prix sont un peu plus cher qu’en Asie, mais c’est plus proche, plus stable et il n’y a pas lieu de faire du transport par bateau, » explique Eddie Durocher.
Par ailleurs, Orgill modernise ses entrepôts. En Amérique du Nord, l’entreprise gère deux entrepôts qui desservent le Canada :
un à London en Ontario, l’autre en Idaho, aux États-Unis.
«Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et pour aug- menter la productivité, on s’est engagé à robotiser un peu plus nos centres de distribution. »
Finalement, Orgill a pris la décision, il y a quelques années, de ne pas réduire le nombre de ses représentants sur la route, mais plutôt de bonifier leur rôle auprès des marchands.
«Nos représentants agissent comme des consultants auprès des magasins. Leur rôle n’est pas tant de pousser la marchandise que de soutenir les marchands grâce à nos divers services : pré- paration de plans d’aménagement et de plans de concentration de produits; conception de publicités imprimées, de circulaires et de contenus promotionnels pour les réseaux sociaux pour les marchands qui souhaitent personnaliser leurs outils de promotion. »
Eddie Durocher, directeur général des ventes chez Orgill.
76 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
Zoom sur
la distribution et plus
Dealers Choice, membre de Beacon, une société cotée à NASDAQ, a développé une niche dans la toiture. Elle mène ses activités à partir de divers centres de distribution et bureaux de vente pour servir les détaillants de matériaux de construction, les cours à bois, quincailleries et centres de rénovation.
La société a pris racine dès le début du XXe siècle, le nom de Dealers Choice a vu le jour en 1993.