Page 105 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 105
Actualité
Les thermopompes sont une technologie fiable et éprouvée au Canada, capable d’assurer tout au long de l’année le confort d’une maison :
• en contribuant à la chauffer en hiver ;
• en contribuant à la rafraîchir en été (malgré leur nom, les thermopompes peuvent également servir de condi- tionneurs d’air) ;
• dans certains cas, en contribuant à chauffer l’eau.
Au Canada, 7,4 % de l’électricité est produite à partir du charbon. Les provinces de l’Atlan- tique ont la proportion la plus élevée de mai- sons chauffées au mazout. Ici, au Québec, il ne reste qu'un petit pour cent des logements
qui chauffent au charbon ; une consommation qui était six à sept fois plus élevée il y a 60 ans.
En fait, au Québec, malgré l’hydro-électricité nationalisée et abordable, on demeure encore une société qui consomme princi- palement de l’énergie dite fossile. En effet, les produits pétroliers raffinés demeurent le principal type de combustible utilisé au Québec (40 %) auxquels s’ajoute le gaz naturel (13 %), ce qui reste 37 % pour l’électricité.
C’est en Alberta et en Colombie-Britannique que se produisent 83 % du charbon cana- dien qui, rappelons-le, sert aussi à la fabri- cation de l’acier et du ciment.
Ressources naturelles Canada collabore éga- lement avec le ministère américain de l’Énergie, l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, ainsi que des fabricants, à la pro- duction et à la mise en marché de la prochaine génération de thermopompes pour climat froid dans le cadre du Residential Cold-Climate Heat Pumps Technology Challenge.
Le secteur des bâtiments au Canada est res- ponsable de 13 % des émissions directes de gaz à effet de serre au pays, soit de 88 Mt en 2020. En tenant compte de la production d’électricité hors site destinée aux bâtiments, ce total monte à environ 18 %.
Voilà pourquoi le gouvernement fédéral élabore une stratégie canadienne pour les bâtiments verts : pour réduire les émis- sions du secteur à 37 % de moins que les émissions de 2005, et ce, d’ici 2030.
D’autres mesures fédérales déjà en place contribuent à ces efforts, dont une enve- loppe de 4,4 milliards de dollars remis par l’entremise de la Société canadienne d’hy- pothèques et de logement pour financer jusqu’à 175 000 prêts sans intérêts pour les rénovations écoénergétiques.
Commentaire de Richard Darveau : « La Chine, absente de la COP27, consomme plus de 50 % du charbon mondial. Elle en produit aussi la même quantité. Si bien que sans sa participa- tion au mouvement mondial, le chauffage résidentiel au charbon demeurera bien présent sur notre planète, mais plus chez nous. Heureusement ! »
HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE 105