Page 36 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 36
Didier Dubois, Stratège, Marketing RH
et solutions RH numériques chez HRM Groupe et Geneviève Parent, conseillère en ressources humaines pour le réseau des pharmacies Jean Coutu.
Sandrine Théard, présidente et fondatrice de l’entreprise Les sources Humaines.
Actualité
De fait, le double événement s’est déroulé sous le thème de l’attractivité avec une série de conférences sur le recrutement. Le directeur général de Détail Québec, Manuel Champagne, a profité de l’occasion pour faire un retour sur la dernière année et décrire les projets à venir de cet organisme phare en matière de main-d’œuvre dans le secteur du commerce de détail.
Repenser et dynamiser
ses stratégies de recrutement
Le recrutement demeure l’enjeu numéro 1 pour les détaillants.
Les invités à l’assemblée de Détail Québec ont eu droit aux conseils de spécialistes en ressources humaines sur la façon de se démarquer dans ses processus d’embauche et les techniques efficaces pour attirer les talents.
Sandrine Théard, présidente et fondatrice de l’entreprise Les Sources Humaines, était une des conférencières invitées. Elle propose des façons de stimuler le recrutement à chaque étape du processus. Mais la priorité, selon elle, est la suivante :
La marque employeur du réseau
des pharmacies Jean Coutu
Les invités de Détail Québec ont eu le privilège d’apprendre com- ment le réseau des pharmacies Jean Coutu a créé sa nouvelle marque employeur.
Pour Geneviève Parent, conseillère en ressources humaines pour le réseau des pharmacies Jean Coutu qui compte 3 000 gestion- naires et de quelques 415 établissements franchisés au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, le défi était de répondre à la volonté des pharmaciens propriétaires d’être plus visibles sur le marché de l’emploi. L’idée d’envoyer des paquets d’affiches « Nous embauchons » ne suffisait pas dans un contexte de grave pénurie de main-d’œuvre.
«Les employeurs doivent baisser leurs attentes, s’adapter au marché de l’emploi et se questionner sur les diverses façons de gérer la pénurie. On peut promouvoir davantage à l’interne ou encore automatiser certaines tâches. Mais une chose est sûre, il faut s’attendre à multiplier les actions et redoubler d’efforts pour recruter du personnel aujourd’hui. »
La spécialiste recommande donc d’analyser l’image de son entre- prise en tant que marque employeur et de comprendre comment cette image est véhiculée sur les réseaux sociaux.
Toutes les étapes de recrutement doivent être évaluées, selon elle : de la façon de stimuler des candidatures à la journée d’inté- gration en passant par le processus de recrutement et éventuel- lement le congédiement. L’idée, explique Sandrine Théard, c’est de traiter les candidats comme des clients.
« Nos clients sont nos candidats et nos candidats sont nos clients. »
«On a décidé de faire une réflexion en profondeur grâce à la marque employeur, d’aller découvrir notre ADN et nos valeurs. Ce type de démarche comprend des sondages auprès de 1 000 répondants, des groupes de discussion incluant 45 employés et une série d’outils de communication, dont une webdiffusion à grand déploiement pour valider les idées lors de chacune des étapes. »
Après des mois de travail, la marque employeur de Jean Coutu se résume par un slogan distinctif qu’aucun autre commerce ne pourrait s’approprier : faites rayonner votre côté Coutu.
«La première portion du slogan incite à faire à comprendre que chez nous, dans les pharmacies Jean Coutu, chaque personne est unique, chaque personne a des talents et chacun peut s’exprimer. On ne demande pas aux gens de changer de person- nalité pour satisfaire à certaines considérations. »
La deuxième partie du slogan — le côté Coutu — fait référence aux valeurs du fondateur, un homme d’affaires reconnu pour son attitude bienveillante envers ses clients et ses employés.
36 HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE