Page 57 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 57

Bonnes nouvelles
 résiduelles : Soleno transforme
une fin en commencement
Devant les enjeux environnementaux grandissants, Soleno investit et innove dans le domaine du recyclage pour trouver des solutions durables à la problématique des plastiques n’ayant aucun débouché.
P
uisque la valorisation des matières résiduelles est une priorité d’entreprise, Soleno conditionne du plastique post-consommation en matière première pour la fabrica-
Recycler plus, consommer moins
Écoleader industriel québécois, Soleno a mis en place des stratégies pour maintenir des sources d’approvisionnement de qualité, fait l’acquisition de technologies pour son laboratoire, mis en marche une nouvelle usine de valorisation des plastiques résiduels (VPR) et continué d’opérer le Pôle Innovation Soleno.
L’innovation intégrée à la nouvelle usine VPR permet de reva- loriser des matières plastiques destinées à l’enfouissement et réduire son impact sur l’environnement tout en améliorant la performance de ses produits.
tion de ses conduites offrant ainsi la solution la plus écologique, durable et performante pour la gestion de l’eau pluviale.
Avec une vision centrée sur un modèle d’affaires intégrant l’économie circulaire, le développement durable et l’innovation, l'entreprise dont le siège est à Saint-Jean-sur-Richelieu poursuit ses efforts dans les domaines du recyclage et de la symbiose industrielle pour la protection et l’assainissement de l’environnement.
Donner une deuxième vie aux plastiques
Chez sa filiale Soleno Recyclage, avec son usine située à Yama- chiche, l’entreprise familiale recycle et conditionne les contenants de polyéthylène haute densité (PEHD) issus du bac bleu pro- venant d’usages domestique et industriel; plus de 150 millions de contenants de plastique (Type 2 - PEHD) sont ainsi recyclés annuellement, faisant de Soleno l’un des plus importants condi- tionneurs de PEHD dans l’Est du Canada.
En plus de permettre de réduire à la source sa consomma- tion, Soleno filiale de recyclage permet à une cinquantaine de personnes ayant des limitations fonctionnelles leur permet- tant d’intégrer le marché du travail et de participer activement au développement durable.
«Ensemble, nous avons
choisi de gérer nos ressources de façon responsable pour contribuer au développement des générations futures.»
ARTICLE PROMOTIONNEL
 Valorisation des matières
       HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE 57
Premier développeur de solutions durables pour la maîtrise de l’eau pluviale.
Environ 150 millions de contenants de plastique sont recyclés chaque année par du personnel présentant des limitations fonctionnelles afin de leur faire jouer un rôle gratifiant dans la société.
  













































































   55   56   57   58   59