Page 58 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 58

 Le bois, cet essentiel
À l’aube d’une nouvelle année, nous vous
proposons de faire le point sur les nombreux
enjeux entourant le bois, cette ressource centrale,
essentielle à notre industrie, à nos régions et à notre économie.
L
a pièce de résistance de ce dossier est la présentation des principaux moulins et usines de transformation exposés par tailles, par régions et par types de production;
La promotion du bois en tant que matériau de construction durable et allié dans la lutte aux changements climatiques occupe de plus en plus l’espace public. Cette vision fait consensus et rallie les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les spécialistes et les groupes environnementaux. Nous faisons le point sur les politiques et les actions qui découlent de ce discours.
Enfin la croissance des matériaux composites dans le secteur de la construction et leur popularité grandissante auprès des consommateurs mérite qu’on s’y attarde. À preuve, le Québec compte plus de 400 entreprises qui y œuvrent.
Les statistiques compilées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs nous apprennent qu’il y a au Québec 264 usines actives de première transformation du bois avec permis, consommant plus de 2 000 mètres cubes de matière ligneuse non ouvrée, tels les bois ronds, copeaux, sciures, rabotures, écorces, etc.
Sept sur dix scieries, soit environ 190, proposent des produits pour le marché résidentiel et considèrent les centres de rénova- tion comme des débouchés naturels.
de quoi inspirer nos centres de rénovation à enrichir leur banque de fournisseurs.
Six de ces transformateurs de bois qui considèrent les centres de rénovation comme leurs réseaux naturels sont présentés plus en détail. Et en boni, la proposition d’un moulin familial de l’Île-du- Prince-Édouard que nous vous invitons à découvrir.
On entend souvent les courtiers en bois et les grandes cours à bois se plaindre de ne pas être pris au sérieux, en tout cas, pas autant que les clients américains, lorsque vient le temps de placer leurs commandes. L’économiste du Conseil de l’indus- trie forestière du Québec nous partage son éclairage.
58 HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE
Dossier complet sur aqmat.org



















































































   56   57   58   59   60