Page 94 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 94

  Avec Jessica, Nathalie, Kareen, Susie, les membres de l’AQMAT bénéficient d’un autre «Dream Team», cette fois pour les accompagner dans leur plus grand défi de la prochaine décennie, celui du déclin de la population active.
AQMAT
 L’équipe Capital RH de l’AQMAT,
des mousquetaires à l’assaut
de vos défis en main-d’œuvre
C’est avec une fierté absolument pas dissimulée que Crystelle Cormier, cheffe de la direction, annonce la création d’un nouveau service réservé exclusivement aux membres de l’AQMAT : l’équipe Capital RH.
P
our les quincailleries autant que pour les distributeurs et les manufacturiers, les affaires sont ralenties par de nouveaux phénomènes comme le roulement de per-
Certes, on peut supposer que le nombre d’enfants par femme pourrait augmenter, que nos gouvernements accueilleront plus de travailleurs étrangers et qu’on vivra moins longtemps. Mais puisqu’il est également possible que le taux de fécondité de 1,65 % baisse encore plus, que le pays se referme pour
différentes raisons culturelles, climatiques ou politiques
sonnel, le présentéisme, la santé mentale et physique diminuée, le télétravail, la concertation travail-famille, la congestion routière, etc.
 «On est tous dépassés non seulement par le manque de main-d’œuvre, mais aussi par de nouvelles atti- tudes chez les employés. Leur solidarité appréciée durant la pandémie est loin derrière, on subit le chacun pour soi », déplore Mme Cormier.
En effet, quand le quotidien nous accapare, il faut se faire aider par les meilleurs professionnels.
et
que nos aînés soient encore plus nombreux à vivre 90, 95 ou 100 ans, aussi bien considérer les hypothèses actuelles comme valables et déduire ceci : nos entreprises auront de moins en moins de bras et de têtes à leur disposition pendant que nos gouvernements récolteront de moins en moins d’impôts sur le revenu pour financer les
programmes sociaux.
En ce moment, 31 % de la population québécoise
a plus de 20 ans et moins de 65 ans, donc peut théo- riquement participer au marché du travail. Selon l’Institut de la statistique du Québec, ces deux tranches de population disponibles pour le travail représenteront 17 % de nos concitoyens en 2031. Pire, cette force de travail descend à 11 % en 2066.
Face à une telle situation, deux attitudes : on se met en boule et on attend que ça passe ou on réveille
l’entrepreneur en soi et on agit. L’AQMAT a choisi d’agir.
ÉQUIPE
CAPITAL RH
 94 HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE
r
e
s
i
l
i
b
A
t
t
i
r
e
o
r
M
R
e
c
r
u
r
t
e
e
n
r
n
o
i
G
t
é
r
c
e
r
e
f
R
e
t
r
e
e
P
r
i
n



























   92   93   94   95   96