Page 96 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 96

 Actualité
 Des magasins plus clairement identifiés à Habitat pour l’humanité
Mis sur le marché sous le nom de ReStore, les points de vente destinés à fournir aux familles
à revenu modeste des articles de quincaillerie et des matériaux de construction à prix abordables viennent d’être rebaptisés.
 D eux succursales d’environ 10000 pi ca existent sur l’île de Montréal pour le moment, l’une à Montréal-Nord, l’autre dans Saint-Henri. D’autres sont prévues.
Les revenus tirés des deux commerces sont essentiels au financement de l’organisme. Les dons en marchandise de toutes sortes provenant de particuliers, mais surtout d’entreprises, dont plusieurs centres de rénovation et manufacturiers membres de l’AQMAT, souvent de fins de gammes ou des surplus d’inven- taire, y sont recueillis et revendus à prix d’ami.
Dans une entrevue accordée à la plateforme LaPresse+, Claire Boulanger, présidente du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif, confirmait que l’organisation internationale était encore trop peu connue au Québec. «Il est prioritaire de faire croître la notoriété d’Habitat pour l’humanité et sa mission pour pouvoir réaliser nos grands objectifs ».
Augmenter la cadence
La véritable mission de Habitat pour l’humanité ne consiste pas à commercer, mais à construire des maisons à l’intention de familles dans le besoin. «C’est très lent pour répondre aux besoins pour des logements abordables à travers la province, reconnaît Mme Boulanger. «On cherche des façons de loger un plus grand nombre de familles, à l’intérieur d’une construction. On cherche aussi à établir des partenariats avec des promoteurs intéressés à intégrer du logement abordable dans leur projet», confie Mme Boulanger à la journaliste Danielle Bonneau.
Ailleurs au Canada, des ententes seraient conclues avec des promoteurs privés et d’autres organismes construisant des logements communautaires et sociaux.
L’organisme s’est fixé comme nouvel objectif de permettre à 22 nouvelles familles québécoises d’accéder à la propriété d’ici 2026.
Conserver sa façon de procéder
Habitat pour l’humanité procède d’une façon particulière. «Les gens achètent leur maison avec des termes qui sont très favorables en ce qui concerne les hypothèques, à 0 % d’intérêt et un amortissement d’environ 30 à 35 ans, explique Mme Boulanger. Ce sont des termes qu’on ne trouve pas sur le marché habituel. Il n’y a pas non plus de mise de fonds. Les propriétaires doivent par contre s’engager à faire 500 heures de bénévolat pour passer chez le notaire. Ce n’est pas du tout le même type de programme de logements abordables qu’on retrouve ailleurs. »
    96 HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE





















































































   94   95   96   97   98