Page 44 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 44

    Sujet chaud
 Piétonniser au risque de tuer les quincailleries de quartier à petits pas
Si la piétonnisation des rues commerciales s’inscrit dans un courant sociétal qui vise à promouvoir les transports actif et collectif, à réduire la place de l’automobile en milieu urbain et à lutter contre les gaz
à effet de serre (GES), et si l’on admet que de tels aménagements contribuent aussi à accroitre la sécurité des piétons et à stimuler le dynamisme et l’attrait de la rue, le phénomène n’est pas sans faire de victimes. Un gain écologique, une perte d’âme et de services. L’AQMAT prétend, preuves à l’appui, que piétonniser par idéologie, pour suivre une tendance populaire, pourrait s’avérer contre-productif par rapport à l’objectif de densifier nos villes et réhabiter nos centres-villes. Et en dommage collatéral, les quincailleries et leurs clients en font les frais.
L’ organisme Vivre en ville cite des recherches européennes qui démontrent que la piétonnisation des rues commerciales peut avoir d’importantes répercussions sur les commerces.
« La piétonnisation est susceptible d’engendrer des changements 44 AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE
considérables dans la structure commerciale (commerces courants, de restauration, et grandes chaînes favorisées au détri- ment des commerces de destination indépendants) », et ce, même si les impacts économiques globaux semblent généralement positifs.
 



























































































   42   43   44   45   46