Page 8 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 8
Gestion
Les caisses automatiques contribueraient à l’augmentation du vol
La multiplication des caisses libre-service contribuerait à l’augmentation du vol. Pour dissuader les voleurs, certains détaillants comme Loblaws, Walmart et Canadian Tire procèdent au contrôle aléatoire des reçus
à la sortie du magasin. Une mesure qui susciterait le mécontentement de certains clients, rapporte Radio-Canada.
Jusqu’à 23 % de pertes
Une étude financée par l’industrie révèle que les détaillants estiment avoir perdu, en 2022, jusqu’à 23% de leurs revenus à cause d’une combinaison de vols et d’erreurs des clients aux caisses automatiques.
Le sondage a été mené auprès de 93 détaillants dans 25 pays, sous la direction d’un criminologue spécialisé dans le commerce de détail, Adrian Beck. On y apprend aussi que deux détaillants sur trois sont préoccupés par les pertes liées aux paiements aux caisses en libre-service.
Le Conseil canadien du commerce de détail confirme l’augmen- tation des vols.
Malgré tout, Adrian Beck encourage les détaillants à proposer le paiement en libre-service, tant que les économies réalisées en coûts de main-d’œuvre sont supérieures aux pertes dues aux vols et aux erreurs de numérisation.
La formation des préposés à la surveillance des clients et l’in- tégration de caméras de surveillance contribuent également à limiter les pertes aux caisses libre-service.
Vérification aléatoire
Loblaws, Walmart et Canadian Tire procèdent de plus en plus fréquemment à la vérification aléatoire des reçus, mais la procédure serait laissée à la discrétion des propriétaires de magasins.
Radio-Canada rapporte que « plusieurs clients de Loblaws ont protesté » contre cette politique et que, dans un Canadian Tire de Toronto, un client «s’est senti traité comme un suspect».
Mauvais scanneur ou bon voleur?
La méthode préférée des voleurs consiste à ne scanner qu’une partie de leurs articles, ceux qui sont moins chers. Et là se trouve le vrai problème pour les détaillants: comment prouver qu’il s’agit d’un mauvais scanneur plutôt qu’un bon voleur ?
Selon le criminologue Adrian Beck, les voleurs pensent que le risque de se faire prendre est faible et s’ils se font prendre, ils plaideront l’erreur de bonne foi.
Il est fréquent, en effet, que les clients commettent des erreurs par manque d’attention et oublient de scanner un article.
La légalité du contrôle des reçus
Selon Radio-Canada, certains « experts juridiques sont d’avis que les détaillants ne peuvent pas appliquer les contrôles de reçus à moins qu’ils n’aient vu le client voler ou que leurs clients soient membres d’un magasin, tel que Costco. »
C’est probablement la raison pour laquelle les détaillants qui décident de contrôler les reçus demeurent vagues quant à la raison qui motive leur décision.
Par exemple, «Canadian Tire a déclaré dans un courriel que la vérification des reçus et des sacs est souvent utilisée dans l’industrie pour le contrôle de l’inventaire.» Et Walmart confirme que la vérification peut être utile pour la prévention du vol, sans préciser le type de vol.
Le P’tit conseil de l’AQMAT
8 AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE
Que ce soit pour l’expérience client
ou le contrôle des vols, les caisses libre-service sont une innovation à double tranchant
qu’il convient d’incorporer à son magasin après plusieurs calculs et réflexions afin de peser
le pour et le contre.