Page 94 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 94

Gestion
  Les taux d’intérêt entraînent une baisse des dépenses par carte de crédit
Est-ce que les clients des centres de rénovation transigent un peu moins par carte de crédit? On n’a pas fait enquête, mais selon le plus récent rapport d’Equifax Canada sur les tendances et les perspectives du crédit à la consommation, la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation de la dette à la consommation inciteraient les consommateurs à réduire leurs dépenses par carte de crédit.
L
es dépenses liées aux cartes de crédit qui ne cessaient de croître depuis la fin de 2021 commencent à ralentir, en partie à cause de l’inflation et en partie à cause de
« Les Canadiens démontrent un changement dans leurs habitudes de dépenses en raison de la volatilité économique actuelle», affirme Rebecca Oakes, vice-présidente de l’analyse avancée chez Equifax Canada. «Compte tenu de divers facteurs, les particuliers et les ménages adaptent activement leurs stratégies financières pour naviguer dans ce paysage dynamique. »
La croissance des soldes et la hausse des coûts d’emprunt ont de l’impact sur la demande de nombreux produits de crédit au deuxième trimestre. Les paiements mensuels minimaux pour les cartes de crédit et les marges de crédit non garanties ont augmenté de 11,7 % et de 18,3 % respectivement par rapport à l’an dernier.
la pression financière accrue exercée par les produits de crédit à taux d’intérêt élevés.
À preuve, les dépenses mensuelles moyennes par consommateur de cartes de crédit n’ont augmenté que de 3,7% au deuxième trimestre de l’année courante comparativement à 22,7 % lors de la même période en 2022.
Tout de même, la dette des consommateurs canadiens a atteint 2,4 billions de dollars et le solde des cartes de crédit a atteint un sommet historique de 107,4 milliards de dollars.
   94 AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE
























































































   92   93   94   95   96