Page 60 - Quart de Rond avril/mai
P. 60

L’AQMAT a participé à une visite du préventionniste Richard Proulx de Novo SST au Centre de rénovation RONA Rivière- des-Prairies à Montréal.
Premier arrêt :
Le bAbiLLARd
À la vue de tous les employés, il est le point d’ancrage. En plus de présenter le certificat de la mutuelle, on y retrouve aussi des fiches d’action spécifiques sur divers sujets (ergo- nomie, entreposage, etc.). Les rapports et les procédures en cas d’accidents sont aussi épinglés ainsi que le nom des secouristes et une enveloppe à suggestions des employés.
«Depuis l’ouverture du magasin en 2012, on a un vrai sou- tien. On peut être à jour dans nos affaires », a indiqué Hamid Faddag, directeur du magasin en pointant son babillard devant le préventionniste.
Deuxième arrêt :
Le back store
Douche oculaire, visière, gant, tablier, le préventionniste porte aussi attention aux palettiers. Ils doivent être bien ancrés, indiquer la capacité maximale des objets qui s’y retrouvent et être stables. Les lumières de sécurité en cas de panne de courant et les panneaux de sortie sont aussi dans la mire de M. Proulx.
Troisième arrêt :
Le mAGASiN
Après avoir observé les hauts des palettiers dans les ran- gées, le préventionniste jette un coup d’œil aux échelles à paliers dans le magasin.
Il fait ensuite le tour des rayons. Rien à signaler.
Quatrième arrêt :
LA cOuR à bOiS
Chariot élévateur, palettiers, lignes sur le sol, extincteur, M. Proulx passe au peigne fin tous les éléments de la cour à bois. Il se dirige ensuite à la salle de coupe où il vérifie la scie et son cadenas, ainsi que d’autres éléments de sécurité.
« Les employés savent que c’est pour leur sécurité. Nous sommes très exigeants quand il est question de ça. Il faut qu’ils contribuent à avoir un climat de travail sain. Le plus important, c’est de pouvoir rentrer en un seul morceau le soir à la maison», a expliqué M. Feddag, directeur du magasin.
pour prÉVenir et guÉrir
La gestion Préventive: une cuLture à instaurer Pour satisfaire Les générations D’eMPLoyés à venir
Est-ce que les employés du magasin se sentent en sécurité ? Sentent-ils que le patron se préoccupe de leur santé ? En cas d’urgence, la direction a-t-elle mis en place un plan effi- cace pour les protéger ? Répondre à ces questions proactivement favorise l’embauche et la rétention des employés des nouvelles générations, plus soucieux d’être respectés.
L’AQMAT a accompagné Richard Proulx de Novo SST, la firme qui gère nos mutuelles en santé et sécurité au travail. On voit ici le prévention- niste vérifier la scie à coupe sous le regard attentif du directeur du RONA Rivière-des-Prairies, Hamid Faddag.
60 | QUART DE ROND | AVRIL-MAI 2015
zone rouge


































































































   58   59   60   61   62