Page 68 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 68
Dossier pandémie
Accélératrice de changements
Note de la rédaction : bien sûr,
des héros, super ou ordinaires,
il continue d’y en avoir, sans doute un ou une dans chacune des mille entreprises membres de l’AQMAT. Nous ne vous présentons ici que les quelques cas qui sont venus à nos oreilles et nos claviers.
Matériaux Blanchet qui produit des intrants nécessaires aux activités commerciales essentielles, publiait le 31 mars un commu- niqué pour entre autres, souligner le travail exceptionnel de ses équipes qui continuent la production en cette période de crise dans ses usines de Saint-Pamphile et d’Amos.
notre coMMunauté a aussi Découvert ses héros
Les temps difficiles stimulent parfois le meilleur chez l’être humain.
Les médias nous en apportent des preuves tous les jours depuis la crise sanitaire. L’univers de la quincaillerie a aussi généré sa part de travailleurs de l’ombre qu’il nous fait plaisir de mettre en lumière.
éric-Louis Bergeron, gérant marchandisage au Réno-Dépôt de Notre- Dame-de-Grâce, à Montréal, qui, même en congé, se présentait au magasin pour offrir le café à ses collègues.
Dominic Verville, gérant au RONA situé sur le boul. Roland-therrien à Longueuil a persuadé ses collègues de dépenser pour la COVID-19 : ils ont acheté toute la livraison de visières qu’il venait de recevoir pour ensuite les distribuer aux infirmières de l’Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil.
Au centre de distribution de Lowe’s Canada, le directeur régional Frédéric Hébert remercie les équipes de travailleurs du centre qui ont redoublé d’efforts et travaillé sans relâche pour répondre aux besoins des magasins, considérés essentiels et demeurés ouverts. Ils ont de plus inventé de nouvelles mesures de protection pour la santé et la sécurité des associés et des clients.
En début de crise, la Société Laurentide a fait don de 300 de leurs masques N95 au réseau de la santé du grand Shawinigan. Le PDG André Buisson justifiait son geste en affirmant qu’en début de crise, ces travailleurs en avaient plus besoin que les siens.
La Fondation de l’Hôpital Saint-Croix/Heriot a reçu un don de divers équipements de sécurité de première ligne d’une valeur de près de 35 000 $ du Centre de rénovations Laferté de Drummondville.
L’une des belles conversions est venue de la Quincaillerie Parc et Bernard, sous bannière Home Hardware. Après avoir fait la promotion de masques N95 auprès de la population en début de pandémie, le commerce montréalais a travaillé avec son fournisseur en Chine pour approvisionner en masse les travailleurs de santé en première ligne et ce, au prix coûtant.
Un exemple parmi des centaines de solidarité où les frontières entre couleurs de bannières ont été aplanies (comme la courbe du coronavirus!), celle de la coordination des horaires de magasins.
Le RONA Anctil, le BMR Gilles Doyon, les timberMart Couture, le RONA Magog et le timberMart St-élie ainsi que l’indépendant Létourneau ont suivi notre recommandation: cette douzaine de points de vente généralement en concurrence ont choisi de fermer les samedis et dimanches pendant les semaines de crise et de n’ouvrir que de 8 h à 16 h en semaine.
Vicwest, entreprise dans les toitures et autres produits métalliques particulièrement utilisés par les fermiers, a fait des pieds et des mains pour rouvrir, et au plus tôt, notamment pour aider à compléter une ferme où 800 à 1000 vaches ne pouvaient encore se rendre, ce qui bloquait la production laitière. L’AQMAt et plusieurs bannières ont uni leurs forces pour obtenir le feu vert du gouvernement afin que toutes les manufactures rouvrent.
Un service à l’auto a été instauré dans les stationnements de la quincaillerie Barnes Home Hardware à Knowlton, promu par une vidéo mettant en vedette son employé Robert Benoît.
En Nouvelle-écosse, les propriétaires du Masstown Hardware Castle Building Supplies, Kurt et tina Gratto, ont perdu leur fille Jamie et son mari Greg dans un acte insensé de violence survenu en avril où un tireur fou a abattu 22 personnes au hasard. La bannière Castle a créé un fonds au nom des deux enfants du couple décédé afin qu’ils accèdent à des fonds pour leur avenir.
68 été 2020 AQMAT MAgAzine