Page 19 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 19
Gestion
Puisqu’on sait que les employés sont, hélas, souvent dans le coup, une astuce de dissuasion consiste à leur communiquer la visite impromptue d’experts de conformitéqui viendront tester leur intégrité. En fait, plus le contrôle est serré et diffusé à l’interne, moins les tentations des employés seront grandes de voler ou de frauder.
«Malgré le manque de personnel, il faut prendre le temps d’enquêter sur les gens qu’on embauche», insiste M. Plaisance. En vérifiant les dossiers de crédit et de criminalité du candidat, les entrepreneurs s’assurent d’éviter le pire. Un candidat blanc comme neige sera moins tenté de voler un employeur compa- rativement à un autre qui a « 28 cartes de crédits accotées », pour reprendre l’expression du spécialiste.
Une fraude de 3 000 $
L’automne dernier, de nom- breuses quincailleries ont été victimes de fraudeurs. C’est le cas de Sophie Denis, copro- priétaire de la quincaillerie Jean Denis Home Hardware à Saint-Raymond-de-Portneuf. Avec candeur, elle a témoigné de son expérience.
Un entrepreneur se disant de
Gatineau et qui s’est avéré
être un fraudeur a commandé par téléphone des marchandises pour un total de 3 000$. «En pandémie, plusieurs clients privi- légiaient cette façon. », explique Mme Denis. Absente au moment de la transaction, Mme Denis a vérifié la carte de crédit et fait une recherche à la Régie du bâtiment du Québec. Bien sûr, il ne s’y trouvait pas. « On s’est fait avoir et mon orgueil en a pris un coup », a confié Mme Denis qui a tout de suite alerté l’AQMAT permettant d’amener l’ensemble des marchands à élever leur vigilance d’un cran ou deux.
Contrôles opérationnels
Comment se protéger à l’avenir des criminels sans scrupule ?
Le directeur de la prévention chez Garda Word, Marc- André Plaisance recommande de mettre en place des contrôles opérationnels pour se protéger des fraudeurs. Ainsi, les employés savent par exemple qu’au-delà d’un montant X (100$, 500$ ou plus), la transaction n’est pas admissible par téléphone. Le client doit se présenter en magasin et montrer une pièce d’identité ainsi que sa carte de crédit. « À l’occasion, on revoit ces mesures opérationnelles et c’est l’équivalent, selon moi, de barrer ses portes d’auto», croit M. Plaisance.
Pour les vols en magasin, le recours traditionnel à des caméras de sécurité placées à la réception des marchandises, dans la cour à bois et près du coffre-fort continue d’avoir son effet. On s’assure aussi qu’elles captent les images de la manipulation de l’argent dans les caisses.
Concernant le système d’alarme, le spécialiste recommande l’ajout
d’un filet d’intrusion
qui consiste en l’installation d’un module cellulaire dans le système d’alarme qui per- mettra à celui-ci de se déclencher advenant une panne de courant.
Pour voir
ou revoir le webinaire
aqmat.org/ webinaires-
de-gestion
Certaines entreprises
vont aussi mettre en place
une ligne infoprévention permettant
aux employés de dénoncer tout acte de vol commis par un collègue ou un fournisseur.
Suite de l’article en page 20 >
Sophie Denis
ÉTÉ 2021
AQMAT MAGAZINE 19
La pyramide des risques
Besoin / Pression
Risque de fraude
Opportunité
Rationalisation
L’employé peut être motivé à commettre un crime s’il subit une trop forte pression
de son employeur. Dès lors, l’acte peut apparaître acceptable par la personne
qui y songe. Mais il demeure que la fraude sera possible seulement s’il y a une faille de contrôle interne ; le fraudeur considérant alors faible le risque d’être pris.