Page 18 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 18

 Marc-André Plaisance
 Les pertes dans le commerce de détail — Source des pertes en pourcentage —
Vol interne 57%
Erreurs comptables
2%
Erreurs de prix
2%
Bris de marchandise
2%
10%
Vol externe 27%
    Erreurs de réception
 Gestion
 Un webinaire sur le banditisme qui attaque notre industrie
Le 26 mai, le Collège AQMAT a tenu son deuxième d’une série de six webinaires sous le thème « Les moyens de prévenir les crimes dans les quincailleries ».
Cette nouvelle série en 2021 est rendu possible grâce au soutien financier
de la Commission des partenaires du marché du travail. La conférence s’imposait tant les vols physiques et virtuels sont au menu presque quotidien de l’actualité parce que notre industrie figure parmi les plus ciblées par les brigands.
 S
ans partager de données statistiques précises, une simple revue de presse permet de constater que masqués, les voleurs s’en permettent plus et que la recrudescence des
M. Plaisance a poursuivi : « En tant que commerçant, il ne vous est pas possible de contrôler le besoin de voler d’un individu. Cependant, vous pouvez faire une différence substantielle en réduisant l’opportunité de voler et en augmentant le risque et les conséquences associés à ce crime. »
La pandémie a décuplé non
seulement de nouveaux pro-
cédés d’extorsion, mais également un nouvel appétit en raison du prix élevé des matériaux et de la convoitise que provoque leur rareté.
En effet, des clients soudoient directement les employés dans la cour des centres de rénovation. «Je vais te donner 50$ si tu me donnes une feuille de gypse de plus», illustre Marc-André Plaisance.
transactions web attire une nouvelle race de gens malhonnêtes, celle des pirates informatiques.
Dès le départ, le premier expert, Marc-André Plaisance, directeur de la prévention des pertes de GardaWorld, firme partenaire de l’AQMAT, a mis la table avec cette phrase «Les gens font le choix de voler, et ce choix est déterminé par trois facteurs décisifs: le besoin, l’opportunité et le risque/la conséquence. Si vous voulez prévenir les pertes, vous devez tenir compte de ces éléments ».
L’être humain
est un « mesureur » de risques
et non pas un « suiveur » de règles.
 18 ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE





































































   16   17   18   19   20