Page 24 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 24

Bien fait ici
 Le PDG a écrit au Premier ministre du Canada
Comme premier dirigeant et porte-parole de « Bien fait ici », Richard Darveau
a écrit à Justin Trudeau, premier ministre du Canada, au lendemain de l’annonce d’un programme de subvention pour des maisons plus vertes afin de le sensibiliser à d’autres enjeux liés à l’habitation.
Extrait de la lettre :
«La promotion des circuits plus courts d’approvisionnement entre entreprises et avec le consommateur mérite aussi d’être appuyée. L’aide à la relocalisation au pays de la fabrication de composants clés constitue une autre voie à paver. Et avant tout, l’achat de produits réellement manufacturés ici doit être encouragé non pas parce que c’est « tendance », mais plutôt en raison de l’effet d’entraînement socio-économique que cela génère pour le producteur et ses effectifs, en passant par les distributeurs et les marchands jusqu’à sa répercussion la plus incidente, celle sur les revenus fiscaux. »
Au moment d’aller sous les presses, M. Darveau a commencé à présenter les besoins exprimés par les membres à différentes instances politiques et administratives du palier fédéral.
Rappelons qu’après avoir mené des consultations auprès d’un échantillon de manufacturiers et de représentants des bannières partenaires, la permanence avait invité l’ensemble des manufacturiers
participants, les réseaux de détail des bannières et les membres des groupements d’achat qui supportent le programme à réagir à dix suggestions de pistes de requête pour sélectionner celles devant figurer dans la demande de subvention et d’appui qu’elle s’apprête à présenter au gouvernement du Canada.
Il faudra demeurer à l’écoute de ce que le politique entend tirer lui aussi d’un éventuel partenariat, ce qui amène M. Darveau à croire que ce sont surtout les idées suivantes que le gouvernement sera tenté de retenir: une offensive média (télévision, magazines et journaux) auprès des propriétaires résidentiels, une série télé montrant la construction d’une résidence principalement avec des produits canadiens accrédités et le versement de cachets pour deux personnalités (francophone et anglophone) comme porte-paroles.
Du point de vue de la permanence de «Bien fait ici», le fait que le programme ne soit vraiment pas arrivé à maturité et soit en fait encore à l’étape embryonnaire de son démarrage, toute action qui contribuera à établir la notoriété du label sera bienvenue.
Que devrions-nous demander au gouvernement du Canada pour promouvoir « Bien fait ici » ?
 10% 15%
7%
4%
6%
14%
11%
9%
Offensive média auprès des propriétaires résidentiels
Campagne de relations publiques auprès des entrepreneurs
Aide financière pour marchandisage et promotion en magasin
Crédit d’impôt sur l’achat de produits accrédités par les clients
Série télé montrant la construction d’une résidence avec des produits accrédités Cachets pour deux porte-paroles (francophone et anglophone)
Amélioration de la protection de la propriété intellectuelle
Incitatifs à la relocalisation d’activités manufacturières au pays
Augmentation des avantages fiscaux pour la R&D
Avantages financiers aux marchands qui commandent des produits accrédités
10% 15%
 Comme le graphique l’illustre, trois des enjeux sont ressortis du lot. Dans l’ordre, il s’agit
de l’instauration d’un crédit d’impôt sur l’achat de produits accrédités par les clients, des incitatifs à la relocalisation d’activités manufacturières au pays et la création d’avantages financiers accordés aux bannières et aux marchands qui commandent des produits accrédités.
24
ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE


































































   22   23   24   25   26