Page 26 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 26

Actualité
 Deux sondages confirment
l'impact du prix et de la disponibilité
des matériaux
Une deuxième salve de sondages commandée à la firme Léger par plusieurs associations liées à l’univers de la construction révèle que le coût élevé des matériaux commence à peser dans la décision d’effectuer ou non des travaux. Les problèmes d’approvisionnement semblent aussi plus généralisés ce printemps.
C
omme avant les Fêtes, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ),
• Le bois d’œuvre de toutes les dimensions ainsi que les articles de plomberie préoccupent également entre le quart et le tiers de tous les répondants. L’acier et l’aluminium semblent plus problématiques qu’il y a quelques mois pour un cinquième des répondants. À noter que dans l’actualité récente, les médias rapportent maintenant que le béton se fera plus rare, bien qu’au moment du sondage, cet approvisionnement n’inquiétait que 14% des entrepreneurs.
• Quant aux coûts, sept entrepreneurs sur dix (68%) disent avoir composé avec des hausses de coûts de plus de 20%; lors du précédent sondage, la moitié des entre- preneurs disaient avoir composé avec de telles hausses. Parmi ceux-ci, trois sur cinq (60%) disent maintenant devoir composer avec des hausses de coûts de plus de 25 %.
• Toujours au sujet de l’approvisionnement en matériaux, depuis décembre 2020, les entrepreneurs ont affirmé, en majorité, n’avoir rien pu faire d’autre que subir les délais supplémentaires (71%). Près de trois répondants sur cinq (57%) disent avoir quant à eux renégocié leurs prix à la hausse avec leurs clients.
• Cette année, les entrepreneurs ont été plus prévoyants en négociant des contrats d’approvisionnement. Quelque 21 % d’entre eux ont utilisé cette stratégie comparativement à 15 % en décembre 2020.
• On observe que 5% des entrepreneurs interrogés ont commandé d’avance ou ont préparé un inventaire comparativement à 2 % lors du dernier coup de sonde.
• À la lumière des informations que les entrepreneurs détiennent, deux répondants sur cinq (42%) affirment que l’année 2021 sera autant occupée en projets que l’année précédente (2020), et exactement la même proportion considère que l’année 2021 sera même plus occupée que 2020.
l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) et la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ) ont sondé les propriétaires résidentiels et les entrepreneurs en construction sur les travaux réalisés de décembre à mai 2021 et sur les intentions de rénovation au cours des prochains mois.
Volet « entrepreneurs »
Du questionnaire répondu par 751 dirigeants d’entreprises de construction entre le 26 avril et le 7 mai 2021, il ressort ce qui suit :
• Les problèmes d’approvisionnement s’étendent à plusieurs caté- gories de matériaux et ne se limitent plus au bois d’œuvre.
• Si les portes et fenêtres demeurent les produits subis- sant les plus grands retards d’approvisionnement (43%), les entrepreneurs sont nombreux à appréhender des problèmes d’approvisionnement pour les six prochains mois avec les fermes de toit (37 %), les poutrelles (36 %) ainsi que les panneaux de gypse et les feuilles de contreplaqué ou d’aggloméré (33 %).
  26 ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE
















































































   24   25   26   27   28