Page 28 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 28

Actualité
  Raisons des travaux - Résidence principale
Avez-vous procédé à ces travaux parce que... — Les répondants ayant la possibilité de donner plusieurs réponses,
... c’était nécessaire en raison de l’usure ou pour une autre raison ... vous en aviez envie tout simplement
... vous avez décidé d’améliorer votre espace de vie en raison de la pandémie
... pour des raisons écoénergétiques
... vous vouliez mettre à votre goût une propriété récemment acquise
... vous avez dû adapter votre résidence pour le télétravail ... vous avez profité d’un crédit d’impôt ou d’une subvention ... vous avez préparé votre propriété pour la mettre en vente
Aucune de ces raisons
56% 51%
44% 41%
le total des mentions peut être supérieur à 100 %.
     18% 17%
13% 11%
12% 13%
11% 7%
4% 5%
       4% 5 %
4 %6 %
 Mai 2021 Janvier 2021
•
•
•
•
•
•
Parmilespropriétairesd’unerésidencesecondaire,unpeu moins du quart (23 %) a fait des travaux de modification ou d’amélioration, alors que 25% y a fait des travaux de réparation ou d’entretien.
Chez les propriétaires d’immeubles locatifs, un peu plus du quart (27%) a fait des travaux de modification ou d’amélioration et le tiers (34%) y a fait des travaux de réparation ou d’entretien.
Environ la moitié des travaux ont été confiés à des entre- preneurs, soit dans 48% des cas pour les résidences principales et dans 51 % pour les immeubles locatifs dont ils sont propriétaires.
Onnotetoutefoisque73%despropriétairesd’unerésidence secondaire ont entrepris eux-mêmes les travaux en 2021 com- parativement à 68% en 2020. L’écart s’explique peut-être par le temps récupéré en transport, libéré par le télétravail.
Tous types d’immeubles confondus, un peu plus de la moitié des propriétaires (55%) ont fait des rénovations en tout genre. Il y a évidemment moins de propriétaires qui ont fait des travaux entre décembre 2020 et mai 2021 comparativement à la période entre mars 2020 et décembre 2020 (65 %), puisqu’il est connu que l’activité de rénovation connaît un pic au retour du printemps.
Quant aux intentions des consommateurs pour les mois à venir, les deux tiers des propriétaires (65 %) ont l’intention de faire des rénovations. En résumé, il y a plus de proprié- taires qui ont l’intention de rénover d’ici à décembre 2021 que de propriétaires qui ont rénové entre décembre 2020 et mai 2021, ce qui est également dans l’ordre des choses en raison du caractère saisonnier de ces activités.
On note qu’un cinquième des
sondés qui n’ont pas effectué de
travaux invoquent le coût trop élevé
des matériaux contre seulement
11 % des répondants en janvier
2021, ce qui amène le commen-
taire suivant de Richard Darveau,
président et chef de la direction
de l’AQMAT : « On sent, dans
le marché, que le consommateur
avait commencé à hésiter en
raison des prix perçus comme non
raisonnables. Au moment d'aller
sous les presses, un mouvement vers le bas pourrait motiver les clients à ne pas reporter leurs projets et ce, malgré l'appel très fort qu'aura le déconfinement ».
Le manque d’argent a aussi été donné comme raison de ne pas rénover par 19% des répondants contre 15% quelques mois plus tôt.
Au cours des prochains mois, le personnel des départements de peinture dans les quincailleries et centres de rénovation sera particulièrement occupé, car 36% des propriétaires de résidences principales envisagent de reprendre le pinceau ainsi que 42% des proprios de résidences secondaires et 31% dans le cas des immeubles locatifs.
   28
ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE
Richard Darveau
















































   26   27   28   29   30