Page 31 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 31

 Plusieurs des commerces visités avaient apposé des pancartes « cueillette à l’auto » à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. « Nous comptons beaucoup d’entrepreneurs parmi nos clients. On vend de tout par téléphone, mais aucun produit non essentiel ne passera à la caisse », a-t-on dit à notre recherchiste-rédactrice.
 En zone rouge foncé,
les consommateurs pouvaient acheter des fleurs et des plantes, des articles considérés comme essentiels par plusieurs quincailleries. Mais pour d’autres, c’était matière à débat.
 SURFACES INSPIRANTES
Pour devenir un détaillant autorisé Bélanger Laminés, veuillez contacter: communication.clients@belanger-laminates.com
    NOUVEAU
CETTE ANNÉE
Notre nouveau nuancier de couleurs.
                Le bon jugement
Dans la vente de produits non essentiels, de l’avis de plusieurs, il y a eu beaucoup de place à l’interprétation. « Le plus difficile, c’est qu’il n’existe pas de liste officielle indiquant quoi ne pas vendre en quincaillerie et il faut se limiter aux produits qui servent à la réparation, l’entretien ou la construction », déploraient plusieurs employés de quincailleries.
Président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau rappelle que lors de la première vague de confinement, l’idée de se référer à une liste semblait avoir du sens pour tout le monde. « Puis, on s’est rendu compte, le gouvernement et les marchands, que ça ne fonctionnerait pas, qu’il était préférable de s’en remettre au bon jugement des clients et des marchands. Parce que chaque situation mérite une décision spécifique plutôt qu’une solution mur-à-mur ».
Dans certaines quincailleries visitées, les barbecues et luminaires étaient carrément interdits alors que dans d’autres, ils étaient vendus sans restriction. « Les luminaires, chez nous, font partie de la catégorie «rénovation» et dans notre secteur, il y a beaucoup de nouvelles constructions. Je dois donc en fournir aux clients », précise-t-on.
Il pouvait même y avoir des raisons humanitaires, par exemple, une cliente de 75 ans qui vient de briser sa cafetière. « Même si ma section est fermée, je vais probablement déroger à la règle, car boire un café le matin, pour elle, est essentiel. Cependant, je ne ferai pas d’exception pour le couple qui veut se procurer une cafetière pour aller en camping en Gaspésie cet été », nous dit un autre marchand.
Gestion
       ÉTÉ 2021
AQMAT MAGAZINE 31



















































































   29   30   31   32   33