Page 32 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 32
Actualité
La voie est pavée vers du ciment et du béton carboneutres
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a publié une déclaration commune avec l’Association canadienne du ciment dans laquelle ils s’engagent à établir une feuille de route pour la production de béton neutre en carbone.
ermettre à l’industrie de devenir un chef de file mondial de la production de ciment et de béton à faibles émissions de carbone est l’objectif visé, voire la production de béton
carboneutre d’ici 2050.
La nouvelle a de quoi réjouir toute l’industrie, commente Richard Darveau, puisqu’elle survient au moment où le béton et le ciment s’ajoutent aux matériaux en pénurie. «Avec la relance qui s’amorce et la multiplication des annonces de grands chantiers, le béton et le ciment seront en forte demande. Dès lors, on ne peut qu’apprécier les efforts visant à réduire leur empreinte écologique.»
« Notre industrie doit maintenant faire face au plus grand défi de notre société : les changements climatiques. Le Canada devrait consommer au moins 55 millions de tonnes de ciment au cours des cinq prochaines années. Cette collaboration prend donc toute son importance et va nous aider à positionner le Canada en tant que leader mondial en soutenant les technologies, les outils et les politiques qui sont nécessaires à l’atteinte de notre objectif de production de béton carboneutre d’ici 2050. »
— Michael McSweeney, président et chef
de la direction de l’Association canadienne du ciment
P
L’alliance souhaite déboucher sur la création d’une chaîne d’approvisionnement à faibles émissions de carbone au Canada et à l’étranger, incluant la mise en place d’une stratégie de collecte d’information, de normes industrielles, de leviers d’approvisionnement et de mesures de promotion.
La mobilisation de partenaires, dont les fabricants et les fournis- seurs de solutions de technologies dites propres sont considérés comme des facteurs-clés.
Le gouvernement s’engage à donner l’exemple en s’approvision- nant de matériaux de construction à faibles émissions de carbone, y compris pour les produits en ciment et en béton. En achetant ces produits, le gouvernement favorise leur disponibilité, ce qui a pour effet de renforcer la chaîne d’approvisionnement verte et d’améliorer la capacité du Canada en matière de commercialisa- tion de solutions de béton à faible empreinte de carbone.
Dans le cadre de ce partenariat, un groupe de travail indus- trie-gouvernement sera mis sur pied pour soutenir les efforts de décarbonisation du secteur. Celui-ci sera dirigé par l’Association canadienne du ciment, le Conseil national de recherches du Canada et le Conseil canadien des normes, en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
32 ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE