Page 44 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 44
Formica : une philosophie axée sur l’innovation
L’usine Formica, établie depuis 70 ans à Saint-Jean-sur-Richelieu, serait réputée dans le monde pour l’excellence de son rendement et la qualité de sa production, mesurée chaque jour.
e défi de Marc Nardone, directeur des ventes, consiste à faire connaître la
multitude de possibilités du stratifié aux architectes, designers et ébé- nistes engagés sur des projets de construction de résidences ou d’édi- fices commerciaux. Le produit, facile d’entretien et à l’épreuve du feu, recouvre des mobiliers de bureau, portes, salles de bain, comptoirs, etc. « On l’utilise sur les murs de nos écoles, hôtels, dans les ascenseurs et à l’intérieur des véhicules récréa- tifs », ajoute-t-il.
En 2006, le directeur de l’usine Claude Sarrazin a travaillé sur un projet d’envergure visant l’amélioration de la productivité. « Nous avons changé nos méthodes de travail en impliquant les employés dans le processus. Rapidement, nous avons augmenté notre efficacité de 45 % », raconte-t-il, avec une pointe de fierté dans la voix.
À cela, s’ajoutent d’importants investissements comme une scie de marque Biele provenant de l’Espagne, acquise en 2019 au coût de 1 M$ et aperçue lors de notre visite.
L
Marc Nardone, directeur des ventes
Annie Bourque, rédactrice-recherchiste
à l’AQMAT, s’entretient avec Claude Sarrazin, directeur de l’usine.
«Notre philosophie a toujours été axée sur l’innovation. C’est pourquoi nous avons investi 35 M$ au cours des dix dernières années dans des équipements de haute technologie», explique Bruno Collette, le directeur de production dont la fenêtre de son bureau donne directement sur l’usine.
Source d’inspiration
Au fil du temps, la gestion et les procédés de fabrication de Formica sont devenus un exemple pour des clients et dirigeants d’entreprise qui visitent l’usine. «Nous sommes inspirants pour notre rigueur. On ne promet pas ce que nous sommes incapables de faire », martèle Claude Sarrazin, en souriant.
Sur le plancher de l’usine, le désir de dépassement est palpable.
Dans son carnet de commandes, Formica compte 10% de sa production qui est liée à la conception de produits spécifiques comme des tuiles anti-statiques destinées aux salles informa- tiques, des stratifiés résistants aux produits chimiques conçues pour les laboratoires, des produits compacts structurels pour accessoires et meubles dans les contextes commerciaux, institutionnels, hôteliers et hospitaliers, etc. Ces commandes exigent un effort de minutie et de concentration. Un défi, selon
44 ÉTÉ 2021
AQMAT MAGAZINE
Bruno Collette, directeur de production
Visite d’usine