Page 46 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 46

 Reprise de commandes provenant du secteur commercial chez Formica
À
l’instar des quincailleries et des centres de rénovation du Québec, la pandémie mondiale a eu peu d’impact sur l’usine Formica à Saint-Jean-sur-Richelieu, bien que
Valeurs écologiques
L’environnement est devenu une variable importante dans la chaîne de production de Formica puisque le papier représente environ 70 % de la composition d’une feuille de stratifié.
« Notre politique d’approvisionnement vise à acquérir des matières premières auprès de fournisseurs responsables qui utilisent des sources renouvelables gérées», explique la directrice du marketing, Christelle Locat-Rainville.
L’usine québécoise comme les onze autres du groupe ont la certification «GREENGUARD» qui signifie que les produits du géant mondial de stratifié contribuent de façon minime aux émissions chimiques.
Bien que des consommateurs choisissent un produit pour son empreinte environnementale, la majorité des clients accordent plus d’importance à la couleur et au prix. « Il y a encore beaucoup d’éducation à faire auprès du public », admet Mme Locat-Rainville.
 les employés ont dû s’adapter à la nouvelle logistique de production.
Durant les premiers mois de la crise sanitaire, les dirigeants ont décidé d’augmenter l’inventaire des produits. Un geste prévoyant qui a permis de répondre à la demande de nombreux projets issus du secteur résidentiel et des quincailleries.
Les projets de construction de nouvelles écoles, de maisons pour aînés sont comparables à un boom résidentiel et commercial et c’est donc positif pour une entreprise comme Formica.
Plusieurs institutions préparent aussi le retour de leurs employés en investissant dans des mobiliers de bureau pour rendre le travail en présentiel de nouveau attirant.
On note aussi une hausse de commandes pour la surface « Inscriptible », un tableau magnétique utile dans les salles de conférence, écoles et nombreux foyers.
 46 ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE
Visite d’usine
Logistique de main de maître
  Chaque jour, l’usine Formica de Saint-Jean-sur-Richelieu reçoit environ 5 000 feuilles de stratifié en provenance de son usine située à Cincinnati aux États-Unis en plus de sa production de 12 000 feuilles. « Au total, nous expédions 15 000 feuilles de stratifié par jour, aux quincailleries, et centres de distribution situés au Canada, aux États-Unis et au Mexique », explique Richard Moreau, respon- sable de la distribution.
Richard Moreau, directeur de la distribution
Chaque jour, l’équipe a recours à
l’outil « Utrak » qui sert à mesurer la
performance et les écarts de pro-
duction, aussi utile qu’un tableau
Excel pour un comptable. De l’avis
de Pascal Rousseau, superviseur
de production, les travailleurs
apprécient l’appareil, adapté
à la réalité de Formica. D’un
seul, clic, il permet de visualiser
les bons coups, comme les moins
bons. Ce portrait stimule, nous dit- Dina Bassoum,
on, une saine compétition entre les directrice technique différents quarts de travail. et qualité
Avant de quitter l’usine de Formica, les produits subissent des tests en laboratoire pour s’assurer de leur qualité. «Notre politique de qualité exige que nos produits soient mis à l’épreuve avec des tests de surface, d’usure, d’égratignure, etc. Nous sommes aussi certifiés ISO 9001.», indique Dina Bassoum, directrice technique et qualité.
Le succès de cette logistique
repose sur l’obtention d’un flot continu de matières sans interrup- tion de la production ni perte de temps. « Nous travaillons ensemble afin d’expédier à temps les commandes aux clients et c’est la raison pour laquelle on obtient une note de 96% pour la qualité de notre service», ajoute-t-il en souriant.

































































   44   45   46   47   48