Page 83 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 83

Brosses métalliques de barbecue
et blessures graves : s’en préoccuper
Les médias rapportent des incidents malheureux liés à l’utilisation de brosses métalliques pour le barbecue. L’AQMAT s’est intéressée à la problématique et aux alternatives existantes sur le marché.
C
e printemps, en savourant un steak préparé sur le gril, Claudine Roussel a eu la désagréable surprise de se retrouver avec un poil métallique enfoncé dans sa langue.
Le président de BBQ Québec, Max Lavoie déplore les incidents survenus chez les consommateurs. « Cela fait des années que je dis qu’on devrait légiférer concernant les brosses à barbecue en métal. On ne devrait pas les bannir du marché, mais il faut qu’elles subissent des tests qui correspondent aux normes du marché. »
La direction de l’AQMAT rappelle qu’en fait, une norme existe pour les brosses à barbecue. Voir encadré à la fin de ce dossier.
Alternatives
En ce moment, il existe des alternatives à la brosse de métal. Les experts, à qui l’on a parlé, effectuent des tests sur les brosses vendues en magasin. « La brosse qui se vend le plus en ce moment est la «Grill Daddy». Dans le manche, il y a de l’eau qui ramollit la saleté quand on frotte », explique le fondateur de BBQ Québec.
Incapable de l’extirper, elle se rend à l’hôpital et un médecin lui confie : « c’est l’été qui arrive et ça va encore recommencer », a raconté la dame en entrevue le 26 avril dernier, à l’émission du populaire animateur Paul Arcand, sur les ondes du 98,5. Elle a même dû subir une chirurgie avec anesthésie. Une opé- ration rendue nécessaire après s’être servie d’une brosse en métal pour nettoyer son barbecue avant la cuisson.
Depuis 2014, Santé Canada rapporte 61 signalements, dont 49 blessures, causées par la perte de fragments de métal provenant de l’instrument. En adhérant aux aliments, un poil peut être ingéré comme dans le cas de Mme Roussel et se loger dans la bouche, la gorge et même dans l’estomac ou l’intestin.
Réactions
Les acheteurs d’accessoires de barbecue ont de plus en plus conscience de ces risques. «On voit l’inquiétude chez les consommateurs dont certains pensent que les incidents sont causés par la négligence de citoyens qui utilisent de vieilles brosses et les autres veulent vraiment acheter autre chose. C’est tout un défi», fait valoir Éric Michaud-Jacob, conseiller-expert au RONA Centre du bricoleur Lachine.
Chez Lowe’s Canada, le vice-président principal Affaires publiques, protection des actifs et développement durable, Jean- Sébastien Lamoureux a confié à l’AQMAT, prendre très au sérieux les incidents rap- portés au fil des ans. « Nous n’avons qu’un seul modèle avec des poils en métal, nous misons surtout sur une sélection de pro- duits alternatifs tels que des brosses avec des poils en nylon ainsi que des grattoirs en cèdre, notre option la plus populaire », nous précise-t-on.
Actualité
      ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE 83



















































































   81   82   83   84   85