Page 84 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 84
À l’autre bout du pays, à Terre- Neuve, on retrouve un autre entrepreneur passionné qui a lancé son modèle de grattoir en bois, Juniper BBQ Scraper, un produit accrédité « Bien fait ici ».
Le produit idéal n’existe pas encore
Les spécialistes du bar-
becue consultés ont pré-
cisé l’importance d’éduquer
les gens pour leur apprendre comment bien nettoyer leur barbecue à froid ou à chaud. Éric Michaud-Jacob constate cependant une certaine insatisfaction de la clientèle. « J’ai l’impression que les gens cherchent le produit idéal, per- formant et sécuritaire, lequel n’existe pas encore», avance-t-il. Max Lavoie partage la même opinion : « Depuis un an, on travaille avec un partenaire pour concevoir la brosse idéale et j’espère qu’un jour, on pourra conquérir le monde avec le produit», conclut-il d’un ton rêveur.
« Mon grattoir est fabriqué avec
du frêne blanc, un bois qui résiste
à la combustion spontanée », explique Mathieu Jean de Rabot D. Bois,
qui vend son produit aux particuliers et aux grandes entreprises comme cadeaux corporatifs.
« En ce moment, on vend beaucoup « le Q-Swiper » qui permet de frotter à froid son barbecue en utilisant une lingette qui passe bien
entre les grilles. »
Actualité
M. Lavoie indique à ses clients qu’il faut s’attendre à débourser davantage que 3$ ou 4$ pour un instrument qui nettoiera les grilles d’un barbecue. Ses brosses préférées demeurent la Napoléon et la Weber. « Je suis un fan de nettoyer le barbecue à chaud et je recommande d’ajouter un linge humide pour bien nettoyer les grilles. »
Même son de cloche du côté d’Éric Michaud-Jacob du RONA Centre du bricoleur de l’arrondissement Lachine. « Je dis souvent à mes clients que leur sécurité est importante. Votre vie vaut plus que 20 $, soit le prix d’une brosse de qualité. »
Grattoirs de bois
Sur le marché, il existe une panoplie de grattoirs en bois, dont celui d’un fabricant québécois, Rabot D. Bois. Le fondateur, Mathieu Jean, se souvient qu’au moment du développement de son prototype, il y a trois ans, un de ces collègues de l’époque s’est trouvé avec un poil dans l’œsophage provenant d’une brosse à poils métalliques. «Je peux vous dire que j’ai travaillé dans l’urgence pour créer un produit durable et de qualité », raconte-t-il.
84 ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE