Page 86 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 86

                                                                                                                            Gestion
 Recommander un entrepreneur
en règle (plutôt que le beau-frère)
pour une tranquillité d’esprit
La clientèle en quincaillerie est plus que jamais en quête d’ouvriers
pour concrétiser des rêves de construction, d’agrandissement ou de rénovation. Les marchands sont sollicités pour donner des références. Faites attention
à ne pas référer n’importe qui, recommande aujourd’hui en cœur l’AQMAT
et l’APCHQ, histoire de ne pas être tenu responsable si ça tourne mal.
C
ertains consommateurs soucieux de réaliser des écono- mies succombent à la tentation d’embaucher un ouvrier ne détenant pas de licence en règle. La question n’est
signer un contrat sans respecter la première obligation qui s’im- pose à lui, c’est-à-dire détenir une licence. Une personne qui encourage en toute connaissance de cause, par action ou par omission, un entrepreneur qui ne respecte pas ce critère peut être reconnue coupable de la même infraction, d’où l’importance de faire preuve de prudence.
Tel que le stipule l’article 46 de la Loi sur le bâti- ment, l’une des premières obligations légales qu’un entrepreneur doit remplir pour agir à ce titre consiste à détenir une licence émise par la RBQ. Cette obligation s’applique également
au milieu de la rénovation résidentielle. Pour l’obtenir, l’entrepreneur devra réussir une série d’examens, satisfaire à certaines conditions et fournir un cautionnement de licence s’élevant à 20 000 $ pour les entrepreneurs spécialisés et à 40 000 $ pour les entrepreneurs généraux.
Une telle somme offre une protection aux clients si une problématique survient dans la première année suivant l’exécution des travaux.
pas tant de savoir si le travail sera moins bien fait, s’il respec- tera toutes les normes en vigueur, mais plutôt de s’assurer de n’être pas poursuivi si un pépin survient et surtout, de protéger son client qui, le cas échéant, n’aurait aucun recours contre un individu non reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
En sensibilisant les clients à l’importance de choisir un entrepre- neur en règle, le marchand fait preuve de sens civique en plus de limiter sa propre exposition aux risques.
Comment établir un bon système
de références professionnelles ?
Pour s’assurer que tout son personnel recommande des entre- preneurs dûment licenciés, un quincaillier pourrait mettre à la disposition des clients une liste triée à partir de profession- nels de la région reconnus par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). À noter que cette liste devrait être révisée à intervalle régu- lier pour que les entrepreneurs s’y trouvant soient toujours en règle.
Pourquoi est-il impératif qu’un
entrepreneur détienne une licence ?
Peu importe le type de projet visé par un client, un grand nombre d’entrepreneurs peut répondre à ses besoins. Il faut cependant demeurer vigilant, car certains d’entre eux ne respectent pas les règles du jeu. Or, il est essentiel d’encourager les services d’un professionnel possédant une licence.
Conscientisez les clients: ils devraient toujours se méfier d’un entrepreneur qui tente de leur faire
                           86 ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE
  










































































   84   85   86   87   88