Page 88 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 88

 Dossier de presse
Notre président sous les feux nourris des médias en raison de la pénurie et des prix élevés des matériaux
Porte-parole de l’AQMAT, Richard Darveau a accordé une vingtaine d’entrevues à des médias au sujet des matériaux de construction
tant leurs prix comme leur disponibilité ont attiré — avec raison — les journalistes. On vous présente des extraits afin que vous sachiez ce qu’il a dit en votre nom.
88
ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE
«La plupart des transformateurs de matériaux au Québec et en Ontario fonctionnent entre 50% et 75% de leur régime potentiel. Parce qu’ils n’ont pas assez de ressources premières et/ou ils n’ont pas assez de main-d’œuvre. »
« Nous, on a élaboré notre action en deux temps. En urgence, il
faut inventer des mécanismes pour aplatir la courbe des prix et réguler les approvisionnements en bois domestiques. À plus long terme, on suggère d’investiguer le champ des contrats d’appro- visionnement privilégiés en créant des pools d’acheteurs jumelés à des équipes de producteurs, les uns et les autres, en synergie,
«Nous manquons cruellement de bois pour servir l’écosystème de la construction d’ici. Et contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une situation temporaire qui se résorbera une fois le combat gagné contre la COVID-19.
Le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande est davantage attribuable à un boom dans l’immobilier résiden- tiel aux États-Unis qui, selon tous les observateurs, n’est pas près de s’estomper.
Notre nation a une longue tradition de promotion de son patrimoine. Que ce soit avec l’hydroélectricité, les produits laitiers ou les biens culturels, ajoute-t-il. Nous sommes un pays ouvert aux échanges économiques mondiaux, mais pas au prix de mettre en péril des pans jugés essentiels à notre bien-être.
Le prix pourrait se stabiliser tout seul s’il y a un volume qui est un peu plus protégé, si on a des contrats à moyen ou à long termes. »
par un partage transparent de l’information disponible sur les besoins à court et moyen termes des marchés.
Plus concrètement, nous allons déposer une proposition, en collaboration étroite avec l’APCHQ, visant à se doter d’un genre de périscope pour prévoir la demande et jeter les bases d’un modèle de collaboration des scieries et des manufacturiers avec les centres de rénovation d’une même région. »




















































































   86   87   88   89   90