Page 90 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 90
Dossier de presse
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec Frédéric Tremblay
«Dans notre domaine, les commandes doivent se faire plusieurs mois d’avance. Si on veut beaucoup de maté- riaux au printemps, dans les centres de rénovation, on doit commander en novembre ou en décembre. Or, aux Fêtes, à la Santé publique, dans les quincailleries, qui était en mesure de prévoir ce que serait le printemps 2021, qui aurait pu croire que les gens à la maison auraient encore le goût, comme l’année dernière, de rénover? Il n’y a pas eu de commandes supplémentaires des marchands et aujourd’hui, les clients, plus nombreux, ont encore plus de projets que jamais.
Les centres de rénovation négocient chacun de leur côté. Il y aurait peut-être avantage à la création d’une mutuelle afin de négocier ensemble auprès des
fabricants. Mettez-vous à la place d’une
À Québec
avec Claude Bernatchez
«Les augmentations sont trop importantes, au point où l’on constate qu’un grand nombre de consommateurs ou d’entre- preneurs en construction se mettent à annuler ou à reporter des projets. S’il y a des reports de projets, c’est l’économie qui va ralentir.
Chaque ville et chaque État est sur les blocs de départ de sa relance post-COVID. On sait qu’on va trouver de l’argent pour financer les projets publics et le bois sera souvent utilisé dans ces différents projets.
La scierie dans la Vallée de la Matapédia ou au Lac Saint- Jean, est-ce qu’il y a moyen de l’encourager à travailler avec les joueurs et les cours à bois de son coin? Aucune règle internationale ne s’applique quand un gouvernement veut aider à l’achat local. On a toute la latitude pour promouvoir l’achat local dans nos propres frontières.
scierie, face à un client qui lui dit : je vais peut-être t’en acheter 10 morceaux et l’Américain, lui en en achète 1 000. On ne veut pas enrayer l’exportation parce que ce sont des dollars frais qui rentrent dans l’économie, mais en même temps, si l’offre québécoise était plus coordonnée, on serait peut-être pris au sérieux.
Il y a trop peu de fabricants de gypse alors qu’il y aura au moins 35% d’augmentation de la demande en raison de la relance à venir dans les prochains mois. »
90 ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE
Peut-on avoir des mécanismes en parallèle pour développer des circuits courts qui auraient des impacts positifs, écologiques? Le gouvernement du Québec, je pense, avec un souci de pro- tection, pas dans le sens négatif du terme, mais de promotions des actifs, devrait réfléchir à des manières d’encourager les joueurs d’une même région à travailler ensemble. »