Page 91 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 91

 Avec Paul Arcand
« Il y a un débalancement total entre l’offre et la demande. Il y a un besoin énorme et exagéré dans la population, sur
les chantiers, tant ici qu’aux États-Unis. Et la capacité de production est non seulement limitée, elle est plus basse qu’avant.
Le problème de main- d’œuvre est encore problé- matique. Ce n’est pas facile de
trouver des gens qui veulent travailler physiquement et dans les régions. Donc, quand on parle de matériaux, c’est rare que ce soit fait sur la rue Sainte-Catherine. On a de la misère à trouver et garder ces travailleurs.
Et la COVID-19 a ajouté une couche supplémentaire de difficulté. Les usines sont restées fermées pendant 4 à 6 semaines. On ne s’est pas remis de ça. »
Avec Patrick Lagacé
« Malgré le caractère, disons assez nationaliste du parti au pouvoir à Québec, on n’a pas de signaux à l’effet qu’on veut protéger le bois, et surtout le bois qui vient de forêts publiques. Est-ce qu’on ne devrait pas avoir des mécanismes pour faire en sorte que nous, comme consom- mateurs, entrepreneurs en construction, marchands de
bois, puissions avoir accès à cette récolte en premier ?
Il faut des incitatifs fiscaux pour les consommateurs et les entrepreneurs en construction afin de les amener à ne pas reporter les travaux. Parce qu’on entend de plus en plus parler que si les prix demeurent élevés, il y aura des reports de travaux. Et cela va faire mal à notre industrie. »
Avec Isabelle Maréchal
«Les quincailliers ont engrangé de beaux bénéfices pendant des mois d’affilée, mais un travail d’équilibriste les attend. L’enjeu est financier: ils on acheté à prix cher lors des grosses commandes de novembre à janvier et ne veulent pas restés collés avec trop de marchandise qu’il leur faudra se débarrasser en bas du coûtant pour faire tourner l’inventaire. »
Émission « Salut Bonjour » avec Georges Pothier
Avec des centaines, voire des milliers de condos et de maisons à livrer pour la date fatidique du 1er juillet, une hausse des permis de rénover et de bâtir de plus de 60 %, une crise sans précédent en travailleurs de la construction où il en manque 33% plus que l’an passé, le consommateur devra trouver en lui-même les ressources s’il veut s’occuper de sa maison, car les entrepreneurs sont débordés.
Les bannières l’ont compris et se concurrencent assez agressivement au niveau des prix des matériaux, mais aussi des outils et accessoires pour peindre, rénover et jardiner en proposant des gammes accessibles.
Dossier de presse
ÉTÉ 2021 AQMAT MAGAZINE 91


















































































   89   90   91   92   93