Page 102 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 102

   Gestion
    Embauche
Recrutement Coût
Rétention
    S
elon plusieurs études, 82 % des entreprises n’évaluent pas ce qu’elles paient lorsqu’un employé quitte l’entre- prise. Ce coût est pourtant significatif.
Pourquoi est-ce si dispendieux ?
Plusieurs facteurs expliquent ces montants, mais comme ils sont souvent négligés ou sous-estimés, ces chiffres peuvent surprendre. En voici quelques-uns...
• Lors d’un départ, depuis l’annonce jusqu’au remplacement de l’employé démissionnaire, de nombreuses dépenses prennent place et plusieurs heures de travail sont perdues.
• Les tâches et les horaires doivent être réorganisés. La nouvelle doit être communiquée à tous. Cela engendre des dépenses salariales et du temps non productif, car aucune valeur n’est créée dans l’entreprise.
• Coté administration, le système de paie, les avantages sociaux et la documentation de cessation d’emploi prennent du temps.
• De plus, les employés restants doivent faire leur travail habituel en plus de celui de l’employé démissionnaire. Vous pourriez avoir à payer du surtemps.
• Etcommeunesurchargedetravaildémotivelesemployés, ils deviennent moins productifs. Si les départs sont rares, l’impact est moindre. Mais en cas de roulement élevé, même pour un nouvel employé, la démotivation qui s’ins- talle et la fatigue minent la productivité.
Suite de l’article en page 104 >
Formation
Savez-vous combien coûte réellement le départ d’un employé ?
Non ? « Alors vous n’êtes pas seul », répond, tout de go, Suzie St-Onge, présidente de Ephemax Conseils.
 Selon le magazine Canadian Business, la démission d’un employé et son remplacement coûtent entre 25% et 250% du salaire annuel, dépendant du niveau de connaissances requis pour le poste.
En moyenne, remplacer un employé coûte 37,5% de son salaire. En termes clairs, madame St-Onge mentionne qu’il en coûtera 18 000 $ pour remplacer un employé gagnant le salaire moyen canadien de 48 000 $.
Pour les commis en quincaillerie, ce montant peut varier de 9 600 $ à 12 000 $ pour un travailleur expérimenté gagnant 32 000 $ annuellement.
Même un étudiant sans expérience et dont le coût de remplacement est évalué à 25 % de son salaire coûtera plus de 6 000 $ à la suite d’un départ non prévu.
— Suzie St-Onge,
présidente, Ephemax Conseils
 102 ÉTÉ 2022
AQMAT MAGAZINE










































































   100   101   102   103   104