Page 104 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 104

      75%
50%
75%
 50%
25%
100 %
 25%
  Gestion
     Recrutement
Formation
Rétention
Coût
Embauche
     Suite de la page 102 >
Les charges d’embauche
 Le processus de recrutement demande un investissement, préparer l’offre d’emploi, et mettre à jour son site web au besoin, également.
Par exemple, dans la région de Montréal, afficher un poste coûte entre 400 $ et 700 $ pour les plateformes les plus connues (Workopolis, LinkedIn, Jobboom et Monster).
Par la suite, l’analyse, les entrevues et la formation ainsi que le délai avant que le nouvel employé soit pleinement productif, ajoutent aux dépenses.
Il faut donc s’assurer de fidéliser l’équipe actuelle en plus de réussir l’intégration des nouveaux employés du premier coup !
«Aucun employé n’est efficace dès le premier jour», souligne Suzie St-Onge. Elle poursuit en soulignant qu’il faut plusieurs semaines, voire des mois avant qu’il ne soit autonome et puisse effectuer ses tâches à un maximum de productivité. La formation contribue à la réussite de l’intégration même si cela représente un investissement.
Une nouvelle embauche demande en moyenne 31,5 heures de formation, selon une étude de l’Association pour le dévelop- pement des talents. Cela semble raisonnable, mais formation
complétée n’égale pas automatiquement productivité. En effet, la courbe de productivité varie de 25 % à 100 % entre les semaines 1 et 12.
«Après, les entreprises peuvent s’attendre à ce qu’un nouvel employé atteigne sa pleine productivité... à la condition bien sûr que votre intégration ait été adéquate et qu’il décide de rester», conclut l’experte en ressources humaines.
Pertes financières pendant la formation
 104 ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE
1 à 4 semaines
5 à 8 semaines
9 à 12 semaines
12 semaines
Productivité
Perte en salaire
Salaire vs productivité



































































   102   103   104   105   106