Page 124 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 124
Crystelle Cormier
Richard Darveau
Une nécessaire actualisation
des Règlements généraux
Quelques changements formels ont été apportés aux Règlements généraux de l’AQMAT, suivant en cela une réso- lution du conseil d’administration et une recommandation du comité de gouvernance. Les modifications sont justifiées par la scission du poste occupé par Richard Darveau en deux parties assumées par deux employés différents, l’une cheffe de la direction, l’autre président et porte-parole.
82e AGA
Des rapports d’activités et de
reddition de comptes transparents
appréciés des membres
Crystelle Cormier, nouvelle cheffe de la direction, a présenté son premier rapport d’activités où elle a insisté sur l’élaboration d’un plan stratégique triennal avec ses implications quant aux ressources logistiques, financières et humaines. Elle a présenté en détail les actions posées et les projets à venir en matière de formation, d’animation et d’accompagnement des entreprises.
C
rystelle Cormier, cheffe de la direction : « Bien qu’on réagisse dans
• OpérationssanssubventionsCOVID:Ensituationexcep- tionnelle, mesure exceptionnelle. On remercie le gouverne- ment Trudeau, mais quand le pourcentage de subvention des salaires passe de 75% à 0% en une année et que les événements redémarrent lentement en raison de la pan- démie, une comptabilité plus créative devient nécessaire. La crise a testé la capacité de l’AQMAT à s’adapter en créant de nouveaux centres de bénéfices et compressant certaines dépenses.
Pour sa part, Richard Darveau, président, a focalisé sur les activités d’information et de défense des intérêts des membres. Il a notamment partagé la compilation COVID suivante : « J’ai accordé 49 entrevues à des journalistes et à des émissions d’af- faires publiques et l’AQMAT a été citée dans 146 autres articles ou reportages depuis le début de la crise ».
Un tel travail de représentation s’ajoute au rôle d’édition de l’as- sociation qui représente en 2021 l’édition de 524 nouvelles dans 200 infolettres, de 460 pages réparties dans quatre magazines plus un catalogue bilingue et pancanadien sur les nouveaux produits dans l’industrie, sans oublier les médias sociaux, notamment 294 publications sur Facebook, 340 publications sur LinkedIn et quelques douzaines de messages sur Twitter.
l’urgence depuis deux ans, une stratégie à long terme favorise la pérennité d’une organisation comme l’AQMAT et contribue à garder son action pertinente pour ses membres. De toute façon, nous nous devions d’adapter l’action de l’AQMAT aux réalités des quincailleries et des usines
appelées à changer assez drastiquement au cours des années qui viennent. La principale décision prise par le CA a été d’approuver un nouveau plan et de nouveaux services proposés par la direction dans le but notamment de mieux accompagner les membres dans leurs défis de main-d’œuvre, de relève et de croissance.»
Les principaux points soulevés
• Modernisation des outils de gestion : Une transformation numérique à l’interne n’est pas chose facile; formation, adaptation des employés, etc., l’intégration d’un nouvel outil de gestion était nécessaire pour automatiser les processus afin d’être plus efficace. En 2021, l’AQMAT a pu dire adieu aux fichiers Excel.
• Grande réforme des effectifs : Dans le cadre d’un vaste plan de relève et d’une redistribution des responsabilités menant à plus d’imputabilité du personnel de l’AQMAT, un gros pas vers l’Empowerment des employés.
• Adoption d’un modèle hybride présentiel/télétravail: À l’AQMAT aussi on a construit un avion en plein vol. Après deux ans de télétravail, trouver le bon équilibre avec les présences au bureau, trouver de nouveaux repères, équiper autrement les employés, innover dans les manières de créer et de gérer les services aux membres, tout ça en étroite consultation avec les employés pour les motiver, les mobiliser ne s’est pas fait facilement et le processus se continue aujourd’hui alors qu’un déménagement a lieu dans de nouveaux bureaux physiques.
124
ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE