Page 122 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 122

  Dominique Bélanger, marchand-propriétaire du RONA C. Bélanger
à Montréal, s’exprimant à l’assemblée générale annuelle des membres à l’issue de quatre années comme président du conseil.
 L’ultime rapport de gouvernance de Dominique Bélanger s’est conclu sur le Plan stratégique fraîchement voté qu’il a qualifié d’ambitieux :
« Il me semble bien adapté pour aider les quincailleries et les usines qui les approvisionnent devant
la tempête de changements
qui ne fait que s’amorcer ».
D
82e AGA
 Une 82e assemblée générale des membres rassurante après deux années COVID
L’auditeur indépendant externe a qualifié d’exemplaire la santé financière de l’AQMAT parmi les OSBL où son cabinet intervient. La trentaine de membres participant
à la 82e assemblée générale annuelle tenue hier midi par visioconférence en a été témoin. Tout comme ils ont accueilli avec enthousiasme le rapport de gouvernance
du président du conseil, la reddition de comptes de la cheffe de la direction et le rapport du fonds de défense du président.
ominique Bélanger s’est exprimé comme un président de conseil serein en exposant son rapport annuel de gouvernance doublé d’un bilan personnel de ses
quatre années à la barre du CA de l’AQMAT.
«Quelle année folle avons-nous tous vécue, que ce soit dans nos quincailleries, nos usines ou dans les bureaux de l’AQMAT ! » a d’abord dit M. Bélanger.
interdépendants. Mais l’AQMAT n’est liée à aucun intérêt, elle est libre, et c’est sans doute sa plus grande force» d’apprécier le président du conseil sortant.
Enfin, M. Bélanger a adressé un mot au sujet des employés de l’AQMAT : « J’ai pu côtoyer la permanence de l’association, ce qui m’a permis d’apprécier des employés dédiés à notre cause, bien que diversifiés en âges et en formations, et qui le plus important, démontrent tous une grande probité morale. »
La quarantaine de télé-participants ont par ailleurs apprécié le mot de bienvenue du commanditaire, les Assurances Federated, alors que son représentant, Mauro Di Tullio, les a prévenus des cybercrimes.
  Premièrement, il a avoué qu’avant de s’impliquer, il était per- suadé qu’il vivait à sa quincaillerie plusieurs problèmes propres à sa situation. En accédant à une position où il pouvait regarder l’industrie à 5 000 pieds dans les airs, « j’ai pu me rendre compte à quel point les quincailleries vivent des défis semblables, peu importe qu’on soit un magasin indépendant, affilié ou corporatif. Et j’ai appris à apprécier le rôle de mortier que l’AQMAT joue entre nous tous », a-t-il affirmé.
Il dit avoir aussi appris l’importance de débattre, d’être moins passif devant les enjeux soulevés par l’AQMAT. «Je dois réflé- chir plus profondément aux arbitrages que l’AQMAT effectue dans le but de protéger mes intérêts et ceux de toute ma chaîne de valeurs », a lancé M. Bélanger en toute transparence.
Le fait de recevoir les renseignements financiers sur l’AQMAT et de les analyser attentivement parce qu’il s’en sentait respon- sable lui a permis de constater que l’association est en santé financière et que sa gestion est rassurante.
Son implication lui a aussi permis d’apprécier l’indépendance de l’association par rapport aux pressions extérieures : « Nous, les quincailleries et même chose pour nos fournisseurs, on est plutôt
122 ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE












































































   120   121   122   123   124