Page 67 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 67

   ouvellement située à Longueuil, Millenium a fait un inves- tissement majeur pour installer son nouveau siège social. « On est vraiment content de l’avoir fait, ça nous a permis
de réunir toutes nos installations sous un même toit» souligne, Sylvain Lortie, président de Millenium.
Il poursuit «Historiquement, on avait notre usine de protec- tion antichute qui était située dans la ville de Québec et celle de transformation de divers matériaux qui était situé dans la ville de Saint-Bruno-de-Montarville.» L’acquisition de ce bâtiment a permis de consolider les opérations à l’interne pour permettre un meilleur contrôle de l’inventaire, de la production et de la qua- lité des produits qui sortent de l’usine.
Pour M. Lortie, il est important de se rappeler que tout ce que fait Millenium provient de matières et de produits 100% canadien «tout est vraiment fait localement». Il encourage aussi beaucoup de fournisseurs, fabricants, partenaires, locaux pour stimuler autant que possible l’économie locale.
N
  La transformation de l’aluminium
Millenium est une société impliquée dans la sécurité et l’accessi- bilité aux toits des bâtiments et utilise des produits transformés en partie au Québec et dans l’usine à Longueuil.
«On utilise vraiment toutes les ressources qui sont dispo- nibles dans la province pour servir nos clients et faire des circuits courts afin de diminuer notre empreinte écologique. », souligne Kevin Magi, directeur de la division sécurité et antichute
L’entreprise a ses propres ingénieurs pour toute la partie concep- tion et validation par rapport à certaines contraintes techniques ou en lien avec les réglementations municipales et provinciales à l’échelle nationale.
«Nous concevons des échelles 100% aluminium, ce qui permet une meilleure durabilité puis une légèreté certaine pour l’installa- tion. Elles ne nécessitent aucun entretien pour les propriétaires immobiliers. On peut proposer aussi des garde-corps fabriqués spécifiquement afin de faire l’opération du déneigement en toute sécurité. Nous avons également développé des ancrages restrictifs qui sont des petits ancrages autoportants qu’on installe et désins- talle à la guise de la personne afin de pouvoir travailler en sécurité sur certains toits, pour une période donnée, sans être obligé de passer par une inspection annuelle qui est obligatoire pour les installations permanentes. », explique Kevin Magi, lors de la visite.
     ÉTÉ 2022
AQMAT MAGAZINE 67
 Visite d’usine
 Sylvain Lortie, président, a pris la relève de son père qui a fondé Superteck Experts-Conseils
et y a additionné Millenium. L’entreprise
est une vraie histoire de famille, la conjointe de M. Lortie, Chantale Lefebvre et son fils, Carl-Éric, y travaillent tout comme plusieurs autres membres de la famille élargie.
Participant au programme « Bien fait ici », Millenium s’approvisionne
et fait appel à des entreprises principalement au Québec et auprès
de quelques fournisseurs canadiens, que ce soit pour l’achat d’aluminium ou faire appel à des spécialistes en soudure et en peinture.
   















































































   65   66   67   68   69