Page 31 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 31
Gestion
Cesca Beaulieu, associé et président du conseil d’administration de la firme Mon Vendeur Personnel, a entretenu de propos semblables les membres
de l’AQMAT réunis au dernier Congrès des Décideurs au Manoir Richelieu.
ajoutée au service grâce à la précision et la promptitude des renseignements qui peuvent être prodigués, les économies attribuables à l’automatisation de gestes simples et la réduction des erreurs qu’ils peuvent entraîner, lorsqu’exécutés par du personnel, et enfin, l’impact sur la motivation et rétention des employés qui peuvent consacrer leurs énergies aux rapports humains avec la clientèle et à l’administration du commerce.
Parmi les effets collatéraux de la COVID-19, nommons la nouvelle sensibilité à l’égard des sources d’approvisionnement qui peuvent se tarir ou être ralenties, du jour au lendemain. Cette nouvelle réalité conduira possiblement les instances régu- latrices à demander plus de traçabilité, non seulement des biens consommés, mais aussi des citoyens en vue d’autres éventuelles alertes sanitaires. Autrement dit, se mettre en position de répondre aux imprévisibilités deviendra la norme.
Nous pensons que les consommateurs utiliseront de plus en plus leur téléphone intelligent à l’intérieur des magasins physiques pendant leur magasinage. Ils s’attendront à une facilité de repérage plus rapide des produits, à un accès plus
immédiat aux caractéristiques techniques des produits, et comme en épicerie, à connaître les ingrédients, l’origine de la production, les garanties, les modes d’emploi, tous ces détails qu’un conseiller- vendeur même zélé ne peut mémoriser.
Un exemple parmi mille : les fameux produits complémentaires. Si l’employé(e) n’y pense pas ou si le client ne croise aucun commis, la « machine » pourrait, elle, suggérer les articles susceptibles d’élever la satisfaction du consommateur qui,
plus que tout, a horreur de devoir retourner au magasin parce qu’il manque tel truc afin d’effectuer la construction, la rénovation, la réparation ou l’entretien qu’il envisageait.
Faisons de ces applications pour cellulaires, des bornes interactives en magasin, de la signalisation intuitive, des étiquettes électroniques intelligentes et de cette foule d’autres soft et hardwares nos meilleurs alliés pour affronter l’avenir en cessant de voir son marché gruger par les concurrents plus alertes d’un point de vue technologique.
Les plus visionnaires gagneront, ceux et celles qui font maintenant le choix des technologies numériques. Ceux-là vont s’adapter et verront croître leurs parts, ils dégageront de la trésorerie, ils seront même en position de racheter ceux qui demeurent à la traîne et qu’on appellera hélas les perdants.
C’est avec bonheur que je constate que la direction de l’AQMAT a pris parti pour apporter à ses membres de l’infor- mation technologique au goût du jour et s’adjoindre à des firmes expertes pour identifier les innovations numériques les plus pertinentes.
HIVER 2021
AQMAT MAGAZINE 31
1,5 million
82%
90 % 77%
de personnes au Québec
utilisent leurs téléphones intelligents pour trouver de l’information sur un produit.
des clients amorcent leur processus d’achat à partir d’un téléphone.
des 35-44 ans } possèdent un téléphone
des 45-64 ans intelligent
(Source CEFRIO 2020 | NETENDANCES )