Page 56 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 56

 Les étapes de production
La production de la peinture est un procédé assez compliqué, indique d’entrée de jeu le directeur de la production, Cory Mazzonna, chez Peinture MF depuis près de quarante ans.
Trois ingrédients principaux entre dans la fabrication de la pein- ture. D’abord, il y a les poudres. Puis, le deuxième ingrédient est la résine. Celle-ci est stockée dans de gros contenants. Enfin, il y a bien sûr l’eau, puisque c’est une peinture à l’eau.
Les cuvées sont préparées avec les poudres. Une fois que les poudres sont prêtes, elles s’en vont à l’opérateur fabricant de lots de peinture. Cette tâche est communément appelée batch maker.
L’ouvrier a en main une recette bien précise qui lui indique la marche à suivre pour obtenir la peinture désirée. Une recette de peinture peut avoir de 20 à 30 ingrédients supplémentaires aux trois principaux.
Chaque cuvée produite est testée dans le laboratoire de l’entreprise. Divers appareils permettent de calculer la viscosité de la peinture ainsi que sa résistance lorsqu’elle est appliquée au rouleau.
Le département de recherche et développement est un lieu bien particulier chez Peinture MF. Une pièce est aménagée afin de mettre à l’épreuve les prototypes et simuler la production. Une multi- tude de tests y sont effec- tués, notamment sur des feuilles de gypse afin de voir comment le produit se comporte au niveau du lustre, par exemple.
Une fois que le laboratoire a approuvé la qualité de la peinture, c’est la mise en pot qui s’amorce. Après l’écoulement des cuvées, celles-ci sont lavées à l’eau, laquelle est récupérée pour faire des lignes sur
les terrains de jeu l’été. « Il n’y a pas une goutte qui est perdue ou qui est envoyée dans l’environnement. Tout est recyclé ici », s’enorgueillit M. Mazzonna.
Avant d’être « cannée » dans un contenant d’un galon ou de vingt litres, la peinture est filtrée. Une fois la peinture dans son contenant, le pot est étiqueté et identifié par un numéro de cuvée pour pouvoir la retracer.
Puis, la peinture est mise en boite afin d’être entreposée avant d’être envoyée au client. Les premiers camions partent de l’usine à 5 h du matin et vont directement sur les chantiers jusqu’à 7 h. Les livraisons suivantes se dirigent vers les détaillants.
       56 HIVER 2021
AQMAT MAGAZINE
Visite d’usine
Pour la réalisation de l’un des tests
de résistance, le produit est conservé
14 jours dans un four à 50 degrés Celsius. Cela représente de deux à trois ans
de vie de la peinture.
«Chaque ingrédient a un rôle très important dans la peinture. Si on oublie ne serait-ce qu’un seul ingrédient,
cela peut engendrer beaucoup
de problèmes», explique Cory Mazzonna, directeur de la production.














































































   54   55   56   57   58