Page 58 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 58

Gestion
 Réduire le coût de ses cotisations
à la CNESST : possible et souhaitable
Opérer une PME suppose de dégager des bénéfices. Les ventes sont un bon moyen.
L’autre étant de contrôler ses coûts. Or, différents moyens sont à la disposition
des employeurs pour réduire de centaines, voire de milliers de dollars les cotisations versées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), laquelle assure l’indemnisation des victimes de lésions professionnelles au Québec.
1 Prévenir
La prévention des lésions professionnelles est un moyen simple d’éliminer à la source les facteurs faisant augmenter le taux de cotisation. Elle consiste, notamment, à l’instauration d’un programme de prévention et à l’aménagement d’un milieu de travail sain et sécuritaire tant pour la santé physique que psychologique. Pour ce faire, il faut identifier et corriger les risques propres à l’entreprise.
2 Ramener au travail
Les employeurs peuvent également soutenir les efforts de réadaptation de leur travailleur victime d’un accident du travail, notamment en favorisant un retour prompt au travail lorsque cela est possible.
Dans l’éventualité où un travailleur ne peut reprendre son poste étant donné son incapacité, sachez qu’il est possible de l’affecter temporairement à des tâches allégées ou différentes de celles qu’il effectuait avant sa lésion, et ce, avec l’approbation de son médecin traitant.
Attention, ces tâches doivent être effectuées moyennant le même salaire et les mêmes avantages que le poste habituel. Ainsi, lorsque le salarié est affecté temporairement, les indemnités de remplacement de revenus versées par la CNESST sont réduites partiellement ou totalement, ce qui permet à terme de réduire l’impact que la lésion professionnelle aura sur le taux de cotisation de l’employeur, tout en permettant à l’employeur d’obtenir une prestation de travail.
3 Rejoindre nos mutuelles
Les mutuelles de prévention confiées à DR Conseils par l’AQMAT forment des regroupements d’employeurs qui ont pour objectif commun d’offrir des environnements de travail sécuritaires, de favoriser le retour au travail et la réadaptation des travailleurs victimes de lésions professionnelles.
Le membre qui adhère à une de ces mutuelles de prévention pourra éventuellement bénéficier de l’expérience des autres membres de la mutuelle, et donc obtenir un taux de cotisation à la CNESST plus avantageux.
De plus, les mutuelles de prévention donnent accès à des experts en santé et sécurité du travail qui conseillent leurs membres et gèrent les dossiers de réclamations pour l’employeur en limitant leurs impacts, lorsque c’est possible.
 58 HIVER 2021 AQMAT MAGAZINE
L’AQMAT a établi un partenariat
avec DR CONSEILS, pour donner accès
à ses membres à une mutuelle gérée par une firme sensible aux particularités en SST du secteur de la quincaillerie
et des matériaux de construction.
 













































































   56   57   58   59   60