Page 76 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 76

Au dixième Congrès des Décideurs,
des membres de l’AQMAT
sortent de leurs silos
Le thème de la 10e édition du Congrès des Décideurs s’imposait. Malgré ou à cause de cette pandémie qui traîne en longueur et nous atteint tous, l’AQMAT se devait de provoquer la réunion de ses leaders et de les inciter à se parler, à s’écouter, pour espérer des jours meilleurs. Est donc né tout naturellement le slogan suivant : « Se retrouver pour mieux s’allier ».
«
de la direction de l’AQMAT, justifiant ainsi le choix d’un site enchanteur, le Fairmont Manoir Richelieu au cœur de Charlevoix, pour y tenir cette édition-charnière du congrès annuel, les 24 et 25 octobre dernier.
Le rendez-vous a été qualifié de charnière parce qu’on sent tous que le métier de quincaillier, la logistique de produire des biens pour ces marchands et la position des bannières sont tous sinon remis en question, du moins forcés à changer assez fondamentalement. M. Darveau a expliqué :
«La COVID-19, les revendications des groupes d’intérêt avec la résurgence de ces «woke», des changements climatiques plus forts et plus répétés ne peuvent plus être ignorés. Le consommateur exige plus qu’avant. Vos employés aussi ont le gros bout du bâton. Les gouvernements devront ajuster leurs prestations. Nous aussi, l’AQMAT inclus, on doit tous changer. »
L’équipe avait donc concocté un rendez-vous appétissant et qui a visiblement satisfait la cinquantaine de délégués, si l’on se fie au sondage présenté à la toute fin de ce dossier.
On sort de dix-huit mois de combats en tranchées, un peu blessés, fatigués, et surtout isolés», a constaté d’entrée de jeu Richard Darveau, président et chef
 Afin d’inciter certains à passer le week-end dans la belle région de Pointe-au-Pic, le congrès avait démarré le dimanche 24 octobre avec un 5@7, qualifié de remue-méninges où les participants se sont amusés à imaginer des solutions novatrices pour garder leurs employés, objectif qui demeure la meilleure manière de ne pas manquer de personnel.
  76 HIVER 2021 AQMAT MAGAZINE
 Retour
sur le congrès





















































































   74   75   76   77   78