Page 78 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 78

Le ministre Boulet s’est adressé aux délégués en début de congrès
En raison de l’important facteur RH qui flotte au-dessus des têtes des quincailliers et de leurs fournisseurs telle une épée de Damoclès, une personne tenait à prendre la parole au nom du gouvernement du Québec, c’est le ministre Jean Boulet,
le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale.
   e tenais à profiter de l’occasion pour saluer le tra- vail essentiel des mille entreprises membres de votre association et des 40 000 personnes qui travaillent
au sein de vos quincailleries et de leurs fournisseurs depuis le printemps 2020 où vous avez fait face à de nombreux défis.
Je pense notamment aux enjeux de relations avec la clien- tèle, à la hausse des coûts des matériaux et aux problèmes d’approvisionnement.
Au moment où les choses reviennent un peu plus à la normale, je tiens à saluer votre résilience et votre rôle de premier plan au sein d’un secteur névralgique. La construction et les secteurs qui l’entourent ont été parmi les moteurs qui nous ont permis de passer au travers de la dernière année et demie.
Merci pour votre apport dans ces grands efforts collectifs, avec les défis liés à la rareté de la main-d’œuvre. Je sais bien que le contexte reste très exigeant. Sachez que nous sommes attentifs à ces défis et ce qu’ils représentent dans l’opéra- tion d’un commerce.
Notre gouvernement est là pour vous appuyer, entre autres avec des mesures liées à la formation et au recrutement. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons annoncé au prin- temps un plan d’action de 120 millions de dollars pour soutenir le secteur de la construction. Beaucoup des mesures qui sont contenues concernent la formation et le recrutement en fonction des réalités régionales et des besoins des entreprises de différentes tailles.
Notre gouvernement a investi des dizaines de millions de dollars afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre.
Nous avons encouragé les chômeurs à se tourner vers les secteurs en demande en leur offrant un soutien financier pour suivre des formations à court terme.
Nous offrons aussi des programmes destinés aux entreprises et en particulier à des regroupements d’entreprises afin qu’elles puissent former des employés selon leurs besoins spécifiques. Je note d’ailleurs avec plaisir vos efforts proactifs en matière de formation. Le Collège AQMAT a en effet permis à ce jour d’offrir du perfectionnement à plus de 2400 employés de quincaillerie.
Je vous invite aussi à porter une attention accrue à l’augmen- tation de la productivité qui peut permettre aux PME du sec- teur des services de rendre les emplois qu’ils proposent plus efficaces et plus attrayants.
Il faut également penser à recruter parmi les groupes sous- représentés en emploi, comme les jeunes, les personnes issues de l’immigration ou les membres des Premières Nations et les Inuits, par exemple. Dans ce contexte, je félicite encore une fois votre association pour ses efforts afin de rendre le milieu plus accueillant pour les femmes.
Le secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction peut avoir toutes sortes d’impacts bénéfiques sur la relance économique du Québec. Je pense par exemple à la mise en valeur des matériaux québécois autant auprès des consommateurs que des grands chantiers.
En terminant, c’est un plaisir de pouvoir m’adresser à vous. Nous allons bien sûr continuer à être attentifs et pleinement participatifs pour répondre aux défis de l’heure en matière d’emploi et de travail.
J
78 HIVER 2021 AQMAT MAGAZINE
 Retour
sur le congrès















































































   76   77   78   79   80