Page 90 - AQMAT_Magazine_Hiver2021
P. 90

  Pierre-Alexandre Blouin
Retour
sur le congrès
   Paul Faulker Gilles Lemay Alain Gagnon
   Sébastien Plourde Maxime Lebon Benoit Forget
«Actuellement, il y a des guerres de prix entre les grands détail- lants et les distributeurs alimentaires et cette guerre de prix, ce sont les fournisseurs qui la paie puisque ces frais ne peuvent pas tous être refilés aux consommateurs ».
Ce que nos collègues de l’alimentaire veulent garantir à long terme, c’est l’autonomie. Si trop de joueurs s’essoufflent finan- cièrement et ferment, le Québec pourrait reculer en termes d’autonomie alimentaire.
Quand il y a trop de hausses de prix à absorber, la recherche sur l’innovation est sacrifiée. Ce qui ouvre la porte aux produits importés.
Pierre-Alexandre Blouin, président-direc- teur général de l’Association des détaillants en alimentation du Québec : « En obser- vant la façon dont vous travaillez, vous êtes en bonne position pour adresser le problème puisque vous êtes tous réunis dans une seule association alors que nous sommes très fragmentés. Il faut arrêter certaines pratiques abusives dans l’industrie. C’est ce qui cause des torts à long terme sur une industrie. Voyez l’inflation, on devrait aborder ce sujet tous ensemble, bien sûr en parlant au conten- tieux avant pour ne pas se retrouver avec des enquêtes du Bureau de la concurrence. »
L’objectif consiste à mettre les balises, développer une prévisibi- lité, évoluer selon un principe de réciprocité, c’est-à-dire que ce qui est bon pour minou devrait être bon aussi pour pitou, comme l’a imagé un participant.
Les congressistes ont encore ri jaune quand les représentants de l’alimentaire rappelaient qu’en pandémie, du jour au lendemain, des articles augmentaient de 500% sans justification autre que de constater que ces produits dûment commandés avaient fina- lement été envoyés à un plus gros joueur, doté d’un plus gros pouvoir d’achat qui voulait et pouvait augmenter son inventaire au détriment des marchands indépendants.
Paul Faulkner, Dural : « J’aime l’ancienne façon basée sur le triple net : tu donnes ton prix net et après, le groupement va te dire ce qu’il veut d’inclus dans ton prix. Lorsqu’un ajustement d’alloca- tion est nécessaire, une bannière correcte va te revenir et te dire on veut avoir 1% de plus à partir de telle date alors pense à corriger ton prix. »
Sébastien Plourde, Super Décapant : « Ça ne fait aucun sens quand on sait combien nous coûte notre produit et lorsqu’on regarde le prix de vente sur la tablette, puis après, ils viennent nous demander pourquoi on vend sur Amazon. Je vends sur Internet au prix de détail suggéré qui est toujours plus élevé qu’en quincaillerie, et ce afin de ne jamais
 passer par-dessus de survivre. »
le marchand, mais pour être capable
Gilles Lemay, Isolofoam: «L’important est que les bannières s’attendent à avoir des fournisseurs avec des prix compétitifs comparables. Si un groupement pense qu’il va dominer un fournisseur au détri- ment d’une autre bannière, on va rentrer dans le mur et notre performance comme fournisseur sera affectée. »
Maxime Lebon Bélanger Laminés : «J’aimerais qu’on cesse de nous appeler fournisseur et qu’on change pour partenaire. Prenez la hausse des prix des containers de 5000$ à 30000$ en 18 mois, faut affronter cela ensemble. Il faut aussi exploiter le e-commerce en partenariat. Et quand un de mes compé- titeurs arrive à 3 % moins cher, pensez à qui vous fera le plus grandir avec son marke- ting, ses innovations, ça coûte de l’argent. »
Alain Gagnon — Groupe Crête: «Il y a un mot clé et c’est l’engagement des détaillants et des bannières à se commettre sur un volume. Des ententes basées sur les prix offi- ciels publiés. Notre scierie réserve son bois aux détaillants avec qui on a une entente.»
Benoit Forget, RONA Forget : « Comme marchand, je comprends le message, il faut faire un effort de notre côté, sortir du quotidien de nos opérations quelques fois par année pour prendre du recul et se commettre davantage. »
      90 HIVER 2021
AQMAT MAGAZINE














































































   88   89   90   91   92