Page 106 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 106
c’est quoi déjà l’économie circulaire ?
Se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle
de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien être des individus
et des collectivités ».
Source : Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire
Écologie fatale
Suite de la page 105 >
rendre accessible les fins d’inventaires,
matériaux et résidus
Pour faciliter la mise en valeur et l’accès aux résidus et matériaux, certaines plateformes existent actuellement au Québec dont BizBiz Construction, une initiative de l’APCHQ et de la compa- gnie BizBiz Global inc.
Si BizBiz Construction a d’abord été pensé pour les entre- preneurs, des distributeurs de matériaux, des manufacturiers et même certains centres de rénovation pourraient y trouver des avantages.
« Le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas. »
Sur la plateforme, on trouve des surplus d’inventaire, des outils, des équipements de production et même des espaces à louer. un onglet « Requêtes » permet aussi aux compagnies de publier les ressources dont elles sont à la recherche.
D’abord, adhérer est gratuit et s’effectue promptement. L’acheteur de biens listés sur la plateforme n’a rien à défrayer pour la transaction dont les frais sont plutôt assumés par le vendeur;
il est possible de souscrire à un abonnement payant, ce qui permet de réduire ces frais pour les vendeurs prévoyant un large volume de transactions.
BizBiz Construction ne possède pas en propre d’inventaire. La plateforme agit strictement commee un intermédiaire qui permet de mettre en contact les entreprises entre elles. une transaction s’effectue donc d’une entreprise à une autre.
À noter que les prix affichés peuvent être négociées entre les deux parties consentantes, de même que les options de transport pour la livraison.
Le principal avantage possible pour des distributeurs, des manufacturiers et centres de rénovation, c’est d’écouler des fins de gammes et de libérer de l’espace occupé par des invendus.
Si votre curiosité est piquée, naviguez sur le marketplace: bizbizconstruction.com
106 Automne 2021 AQMAT MAgAzine