Page 108 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 108
Écologie fatale
L’utilisation des matériaux
en plastique recyclé en hausse
La montée en flèche momentanée du prix du bois traité au printemps dernier a découragé bien des consommateurs qui voulaient se construire un patio. Plusieurs se sont tournés vers le plastique recyclé pour réaliser leur projet.
«
entretien», raconte Jean-Rémy Cloutier, directeur des opérations de l’entreprise AVenoRD située à Sainte-Cécile-de-milton.
Résistantes aux variations de température et traitées contre les rayons uV, les planches de patio en plas- tique conservent leur couleur longtemps.
Les planches Dekavie, que l’on trouve dans une dizaine de quincailleries au Québec, sont un choix réfléchi. Chez ces marchands, les employés doivent suivre une formation afin de guider adéquatement la clientèle pour l’installation du produit.
rareté de la résine
Cette année, l’industrie du plastique recyclé a été frappée par la Covid-19, mais aussi par les ouragans et les froids sibériens notamment au texas qui ont paralysé les usines de production de résine.
un défi, car l’importation et surtout la rareté de ce produit essentiel dans la production du plastique ont provoqué une hausse des prix. malgré cela, le coût des planches de patio fabriquées au Québec demeure compétitif.
Suite de l’article en page 110 >
on assiste à un engouement des consom- mateurs qui apprécient le matériau écologique, durable et sans aucun
Jean-Rémy Cloutier photographié avec
ses parents Véronique Dion, directrice générale
et René Cloutier, président d’AVENORD. « Au début, il y a 25 ans, on s’est fait une mission d’éduquer
les gens à acheter des produits écologiques, durables et surtout locaux », affirme le jeune trentenaire, associé aussi avec sa sœur
Élisabeth, responsable du volet marketing
qui n’apparaît pas sur la photo.
Les terrasses en plastique recyclé, populaires autant en ville qu’à la campagne.
108 Automne 2021 AQMAT MAgAzine