Page 112 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 112

                  Écologie fatale
Plus tard, notamment en Égypte antique, d’autres techniques ont été développées pour fabriquer de la colle à base de restes de boucherie (peau, tendons, os...).
Aujourd’hui, les colles naturelles et zéro gaspillage comme la « colle d’os » se font rares. nous avons plutôt à notre disposition des colles synthétiques à base d’époxy, polyuréthane, cyanoacrylate, néoprène, vinyle et autres produits chimiques. Plus puissantes, ces colles sont cependant pleines de solvants, pas forcément bons pour la santé. De ce fait, leur usage devrait vraiment être réservé à des besoins industriels, pas forcément à la maison.
Que ce soit pour la colle à béton, les adhésifs de parqueterie de bois naturel, la céramique, la pose de tapis intérieur ou exté- rieur ou celle de planchers flottants, les consommateurs avisés demanderont aux conseillers-vendeurs les colles les moins toxiques possible.
3. Même une cuve de lavage peut être plus écologique
une entreprise de Châteauguay, technoform a imaginé une cuve de lavage écologique composée de polypropylène 100 % recyclé.
en valorisant le plastique recyclé post-industriel, cela réduit de façon significative l’utilisation de ce matériau qui est produit à partir de pétrole, une ressource non renouvelable.
La matière recyclée permet également d’éviter la production de déchets. L’emballage a été minimisé et la possibilité d’empiler les cuves contribue à l’optimisation de leur transport.
La couleur noire et l’absence de rugosité facilitent l’entretien de la cuve. Finalement à la fin de sa vie utile, l’instrument pourra être recyclé.
La cuve de Technoform s’encastre dans un comptoir de cuisine standard et ses pattes
sont conçues pour recevoir deux tablettes.
4. revêtement mural fait de bois recyclé
en décoration, le côté rustique a toujours la cote chez les consommateurs avides d’évasion à la campagne. Installé dans une résidence ou un chalet, le panneau mural de marque mur Design suscite l’impression d’un bois véritable. mais en fait, c’est plus qu’une impression.
Les panneaux sont fabriqués à partir de HDF qui signifie High Density Fiberboard, donc de fibres de bois additionnées de résine adhésive.
La conséquence d’un tel matériau diminue les impacts environnementaux liés à l’extraction de matières premières et à l’enfouissement de déchets.
Le produit est rapide à installer, sans odeur et facile à nettoyer et garantie à vie.
Les consommateurs portés sur la santé globale souhaiteront acquérir des produits qui réduisent la présence de formaldéhyde dans leur habitation et dont les composants sont le moins possible nocifs sur la santé humaine.
     112 Automne 2021   AQMAT MAgAzine
Le fabricant respecte les normes d’émission de formaldéhydes du CARB Phase 2
(California Air Resource Board).
    














































































   110   111   112   113   114