Page 113 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 113

  5. La déferlante à venir du compostage
Si l’action de jeter devient carrément tabou, celle de recycler est moins populaire. La tendance est à réparer... et à composter.
Les adeptes de jardinage savent que le compost contient des éléments nutritifs pour la croissance des plantes. De plus, il améliore la texture du sol tout en favorisant le drainage de l’eau de pluie et sert aussi de barrière à l’éclosion de maladies, mais surtout aux insectes nuisibles.
en fait, en détournant la matière organique des centres d’enfouis- sement, cela permet de diminuer la quantité de déchets enfouis et les émissions de gaz à effet de serre associées à sa décompo- sition. et en évitant les engrais de synthèse, on réduit l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables.
toute quincaillerie digne de ce nom doit proposer des équipe- ments de compostage. L’acheteur avisé recherchera une bonne capacité, une apparence discrète et un couvercle sécuritaire et à l’épreuve du vent... et des ratons laveurs !
7.
on savait qu’il existait des thermostats intelligents qui se règlent à distance et qui sont conçus spécifiquement pour les plinthes et les convecteurs. Ce qu’on apprend, c’est que leurs caractéris- tiques se raffinent.
Les nouveaux thermostats,
par exemple chez Stelpro, sont moins sensibles aux écarts de température, ce qui assure un meilleur confort
et jusqu’à 10 % d’économie d’énergie.
Écologie fatale
Les consommateurs voudront définitivement tourner leur attention vers les produits certifiés « energy Star ».
Si on ajoute l’option intensité variable aux qualités des ampoules DeL, on offre aux clients la capacité d’éclairer les pièces de leur résidence en ajustant la température de couleur, variant de 3000, 4000 k (l’équivalent de la lumière avant le crépuscule) ou 5000 k.
Certains modèles sont adaptés aux zones mouillées et peuvent donc prendre place dans la salle de bain ou au-dessus de la douche.
Rappelons que la technologie DeL permet d’économiser jusqu’à 90 % d’énergie en comparaison à une ampoule à incandescence.
   Exemple de produit fabriqué
à 100 % de polypropylène recyclé postconsommation permettant de réduire de façon significative l’utilisation de plastique vierge.
6. Lumières encastrées à intensité variable
L’achat de luminaires est une décision incidente parce que la couleur de la lumière peut avoir un effet drastique sur les personnes. elle influence sur le confort et l’atmosphère de chaque pièce tout en ayant des effets sur la concentration. Comment faire le bon choix si on veut réduire sa consommation énergétique et épargner sur sa facture d’électricité ?
Thermostat programmable économiseur d’énergie
  Automne 2021   AQMAT MAgAzine 113
Par exemple, cet ensemble
des quatre luminaires encastrés DEL minces de marque Leadvision
peut atteindre 50 000 heures de vie.
    










































































   111   112   113   114   115