Page 15 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 15

 La géolocalisation et le respect de la vie privée des employés
Au printemps, le syndicat de la construction a soulevé que les « cartes de punch électroniques » permettaient aux employeurs de s’ingérer dans la vie privée
de leurs employés. Puisque de plus en plus de quincailliers utilisent ou songent
à utiliser ce genre de logiciel, l’AQMAT a cru bon de remettre les pendules à l’heure.
L
a question du respect de la vie privée est bien présente dans l’actualité. Combien de fois a-t-on entendu des gens s’inquiéter de la manière dont leurs données personnelles
on utilise d’ailleurs nous-mêmes Agendrix au quotidien. S’il y a un aspect sur lequel on ne fera jamais de compromis, c’est bien le respect de la vie privée.» - mathieu Allaire, cofondateur et directeur général d’Agendrix
Une norme de l’industrie
Rappelons que les entreprises qui œuvrent dans le domaine des technologies de l’information doivent rester en phase avec plusieurs lois et mesures en matière de sécurité des données, dont la Loi sur la protection des renseignements personnels au Canada et le projet de loi 64 au Québec, appelé à moderniser des dispositions législatives quant à la protection des renseigne- ments personnels. Les applications
Gestion
 sont utilisées ?
Dans le contexte qui nous intéresse ici, les syndicats de la construction accusaient les logiciels de gestion des heures de travail de permettre aux employeurs de suivre les allers et venues de leurs employés en tout temps.
Si c’était le cas, une telle action constituerait, bien évidemment, une violation de la vie privée.
Géolocalisation et pointage mobile :
rectifions les faits
La plupart des applications modernes de gestion des heures de travail offrent une fonctionnalité de géolocalisation aux employeurs qui doivent gérer des employés travaillant à plusieurs endroits.
en effet, certains employeurs peuvent décider d’utiliser la géo- localisation pour s’assurer que les employés sont bel et bien sur le lieu de travail approprié au moment de pointer.
Dans plusieurs de ces mêmes applications, les employés peuvent pointer leurs entrées et leurs sorties à partir de leur téléphone cellu- laire ou d’un appareil fourni par l’entreprise, une tablette par exemple.
L’importance du respect de la vie privée
Il faut d’abord savoir que lorsque la géolocalisation est utilisée, elle doit d’abord et avant tout être autorisée par l’employeur ainsi que par l’employé. ensuite, l’application prend une capture de la coordonnée GPS, et ce, uniquement au moment du poin- tage. C’est cette coordonnée GPS qui permet de valider le lieu d’arrivée ou le lieu de sortie de l’employé.
en d’autres termes, les applications de gestion des heures de travail utilisent la géolocalisation dans certains contextes, mais pas de façon à suivre les déplacements des employés en temps réel. De plus, les employés peuvent en tout temps désactiver le paramètre de géolocalisation sur leur appareil.
«notre application a été développée dans le but de répondre autant aux besoins des employeurs que de leurs employés.
mobiles qui n’assurent pas la sécu- rité et la confidentialité des don- nées se retrouveraient rapidement en situation d’illégalité.
Pour plus de renseignements, ne pas hésiter pas à communiquer avec le partenaire officiel de l’AQmAt : Adam tétreault, développement des affaires et associé, Agendrix, 1 888 982-9307, poste 104.
Adam Tétrault
      Automne 2021   AQMAT MAGAzINE 15









































































   13   14   15   16   17