Page 19 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 19

 fumer du saumon en quincaillerie
En 2008, les frères Samuel et Charles Gosselin ont commencé à concevoir une recette unique de saumon fumé à l’intérieur de la quincaillerie-épicerie familiale,
de Frelighsburg, Y. Gosselin et Fils, aujourd’hui affiliée à Home Hardware.
«
morte, un peu comme la Fromagerie Fritz Kaiser à noyan où les gens font la file le samedi matin», explique Charles Gosselin qui ajoute avoir multiplié les essais et erreurs pour créer LA recette de saumon fumé.
Les jeunes trentenaires s’inspirent de leur papa François Gosselin, un fer- vent de la pêche qui faisait lui-même fumer sa truite. Sans en dévoiler le secret, la technique de fumaison des frères Gosselin donne un goût unique et savoureux au saumon, lentement fumé à chaud au bois d’érable. un procédé artisanal.
Pari réussi
À notre arrivée, on aperçoit au sous-sol la quincaillerie alors qu’à l’étage, l’épicerie trône avec un vaste de choix de vins, de fruits et légumes et le fameux comptoir de mousses et de poisson fumé. « Les frères Gosselin et leurs deux sœurs ont commencé à travailler ici vers l’âge de 14-15 ans. Ils étaient fiers et avaient du cœur au ventre », raconte Germain Bessette qui travaille depuis 30 ans dans le commerce de la rue Principale à Frelishburg.
Le projet initial qui était d’attirer la clientèle est aujourd’hui devenu une entreprise en soi.
on voulait juste trouver un pro- duit pour attirer de la clientèle chez nous durant la saison
Les frères Gosselin ont construit une grande usine de 20 000 pi ca à Cowansville où l’on retrouve plusieurs fours à bois. « on a conservé notre recette originale, et ce, même si l’on produit à plus grande échelle. on dessert maintenant 700 clients au Québec », précise Charles Gosselin, d’un ton modeste.
Leur rêve d’entrepreneurs se réalise avec la création d’une trentaine d’emplois. on prévoit en embaucher une vingtaine à l’automne avec le développement d’un nouveau créneau: du porc et du bacon fumé au bois d’érable.
Les clients de la quincaillerie : de bons cobayes
Les clients de l’épicerie-quincaillerie de Frelighsburg restent au cœur de leur succès. «Dès qu’on a une nouvelle idée de recette, on fait des tests avec eux », précise Samuel Gosselin.
Lors de notre passage, on a senti les effluves du bacon fumé qui sortait du four. Ambitieux, les frères Gosselin visent le marché de l’ontario en septembre et le reste du pays par la suite. une percée dans le pays de l’oncle Sam est aussi envisagée.
Dossier Diversification
       de père en fils
En entrevue, les frères Charles et Samuel Gosselin rendent hommage à leur grand-père Ivanoé qui a commencé les affaires dans le magasin général qui s’est transformé en une épicerie-quincaillerie. L’homme leur a transmis la passion des gens,
des affaires, mais surtout le désir de s’engager dans la communauté locale.
 Automne 2021   AQMAT MAGAzINE 19
Les frères Gosselin sont un bel exemple d’entrepreneurs visionnaires
qui ont commencé à travailler à 14 ans dans l’entreprise familiale. Ils croient en leur produit
et rêvent de percer le continent américain.
Un assortiment de poissons fumés à la quincaillerie Home Hardware de Frelishgburg.
 










































































   17   18   19   20   21