Page 18 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 18

 C
  sentiment d’appartenance
m. thibault observe que cette diversification a permis de développer un sentiment d’appartenance envers la quincaillerie de Saint-Augustin.
«Depuis des années, les acériculteurs de la région viennent ici. on les connaît par leur prénom. Certains commandent par téléphone leurs pots ou boîtes pour la fabrication de cornets de sirop d’érable », raconte-t-il.
en magasin, les employés s’activent pour préparer les commandes des acériculteurs comme celle de Pierre Bertrand, de la Sucrerie Bertrand, un habitué. « on a l’habitude d’acheter
   L’agriculteur retrouve à la quincaillerie Home Hardware de Saint-Augustin
à Mirabel des produits désinfectants pour nettoyer les cuves lors
de la fabrication du sirop.
 L’objectif est de répondre aux
besoins des acériculteurs de Mirabel.
« On tente d’avoir une variété
de pots pour répondre aux besoins
des producteurs de sirop d’érable
et de miel qui sont en grand nombre dans la région », relate Sylvain Thibault, le gérant du magasin Home Hardware.
Dossier Diversification
 Un département de quincaillerie dédié aux acériculteurs dans les Laurentides
Depuis 35 ans, la quincaillerie au coeur de Saint-Augustin aggloméré à la municipalité de Mirabel a développé un créneau spécifique en vendant une gamme exhaustive d’équipements nécessaires à la fabrication de sirop d’érable : seaux en métal, thermomètres, variété de contenants, hydromètres, marteaux pour entailler
les érables, alouette !
ette diversification a été entreprise par les anciens proprié- taires Jacques et Lise Bélisle avec l’intention de faciliter la vie des nombreux acériculteurs présents dans la région.
en mars 2021, leur fille Amélie a vendu le commerce au couple Hugues nepveu et Isabelle Patry, propriétaires de quatre quincail- leries Home Hardware. Leur gérant, Sylvain thibault, nous accueille au deuxième étage du magasin pour nous faire découvrir un assor- timent de produits populaires durant la période des sucres.
 en grosse quantité, mais je dois avouer que le prix me dicte tou- jours mes achats», dit-il en précisant que son père Camille était un fidèle habitué de l’endroit étant ami avec l’ancien propriétaire.
De son côté, m. thibault considère important d’assurer un service personnalisé. « nos clients sont des agriculteurs qui délaissent leur travail pour se consacrer à la récolte de sirop d’érable. Certains le font encore avec des chaudières, d’autres avec des pompes ou des tubulures qui se rendent directement à la cabane. »
tendance
De son côté, le directeur général du Conseil québécois du com- merce et de détail, Jean-Guy Côté, estime que la quincaillerie de Saint-Augustin est un bel exemple d’une diversification pertinente.
« on observe ce désir chez les commerçants locaux de répondre aux besoins de la clientèle de proximité », précise-t-il. « Le but d’un commerce, c’est que les gens le fréquentent. or, le commerce et le détail, c’est une industrie de trafic. »
 18 Automne 2021   AQMAT MAGAzINE









































































   16   17   18   19   20