Page 49 - AQMAT_Mag_2021_automne
P. 49
Une tradition de modernité
La rédaction a cru bon, entre autres, de mettre à jour des articles et thématiques parus entre 1961 et 1982, question de constater tout le chemin parcouru depuis sa création, que ce soit en termes professionnels, commerciaux ou sociétaux.
Jugez vous-même : des raisons de la mise au rancart du système métrique dans le milieu des matériaux de construction à l’avène- ment du micro-ordinateur en passant par l’inclusion, la diversité et les accomplissements de deux femmes éditrices au début des années 80, cette section reprend également une question posée aux gestionnaires en 1969: Que vendrez-vous dans dix ans ? Au sortir d’une pandémie ayant forcé la révision complète des méthodes et pratiques, six personnalités de notre industrie y ont répondu avec brio et lucidité. À lire.
Informer, mais aussi accompagner et défendre
Dès sa fondation et à travers ses différentes incarnations, le magazine a toujours été le lien de communication privilégié de l’industrie du bois et des matériaux de construction, des quincailleries, de même que des partenaires d’affaires et des ressources complémentaires.
Depuis 1956, la publication a connu différents formats (grand format glacé, format quotidien, tabloïd, demi-tabloïd) et différentes fréquences de parution (mensuel, bimestriel, trimestriel). Si sans faillir, chaque édition a eu pour objectif d’informer, force est de constater que la publication a dépassé son statut de média pour également jouer un rôle comme espace de perfectionnement pour les employeurs et porte-voix des intérêts de toute la communauté d’affaires.
Et la retraite ?
Puisque le plateau de 65 ans sonne la retraite officiellement, quel avenir réserve-t-on au magazine ? Son éditeur délégué, Richard Darveau, nous livre sa vision dans un éditorial en pages 10 et 11 où il joue au futuriste et envisage avec confiance que notre publication devienne centenaire.
Années ‘90
Années 2020
Années 2010
Années 2000
Automne 2021 AQMAT MAgAzine 49